Japan addict

Y'a du Japan addict dans l'air mais en cuisine.

 

Connaissez-vous les "onigiris" ? Si oui, ça vous dira peut-être de les faire vous-même. Si non, sachez que ce sont des boulettes de riz, du Japon (là, je crois que vous aviez compris). Mais pas n'importe quelle boulette de riz ; THE boulette préparée de façon spéciale. En fait, c'est un sandwich. Les japonais la considérent comme un en-cas pour un pic-nique par exemple, mais aussi pour n'importe quel moment de la journée. En son milieu, elle peut contenir une petite prune salée, du poisson (saumon, thon), ou tout autre ingrédient.

 

Si vous avez lu mon article sur les bentos, vous avez déjà eu un aperçu de leur physionomie. Je vous montre maintenant une photo d'onigiris de pro, celle d'un restaurant, au Japon.

La recette est relativement simple et voilà ce qu'il vous faut :

 

- 600 g de riz rond (japonais de préférence mais n'importe quel riz rond fera l'affaire)

- 650 ml d'eau

- 80 ml de vinaigre de riz japonais (si vous n'en n'avez pas, ça n'est pas grave, votre vinaigre fera l'affaire surtout s'il est arômatisé : framboise par exemple ;  sinon vous pourrez l'acheter dans n'importe quelle grande surface)

- 1 cuillère à café de sel

- 2 cuillères à soupe de sucre.

Vinaigre de riz japonais
Vinaigre de riz japonais

Il faut donc faire cuire le riz mais à la japonaise ! Pas question de jeter votre riz dans une grande quantité d'eau bouillante salée.

 

D'abord, il vous faut rincer le riz, plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau s'éclaircisse. Ensuite, vous mettez le riz et l'eau dans une casserole et vous portez à ébulition. Quand ça commence à bouillonner, baissez le feu, laissez cuire à feu doux et à couvert (ne pas découvrir en cours de cuisson) jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée ; le mieux est d'avoir un couvercle en verre. On entend un petit sifflement quand l'eau est absorbée. Comptez environ 20 mn. 

 

Laissez ensuite reposer couvert encore 10 mn. Et voilà le résultat !

La suite est encore plus simple. Elle consiste à chauffer le vinaigre, le sucre, et le sel (sans bouillir) et à verser le tout sur le riz. L'idéal est de faire tout cela dans un saladier à sushi en bois, mais le vôtre en porcelaine pourra convenir. Mélangez le riz et le vinaigre délicatement pour ne pas écrasser les grains.

 

La confection des boulettes se fait ainsi : mettez du riz dans la paume de votre main, ajoutez prune, poisson ou ce que vous avez choisi, recouvrez d'une autre portion de riz et formez la boulette. Voilà, c'est fini. Il ne vous reste plus qu'à les décorer avec ce que vous voulez.

Vous pouvez aussi les préparez façon sushi.

 

Ne les oubliez plus pour vos bentos, pic-nique.. Etonnez et régalez-vous.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lau (lundi, 20 décembre 2010 20:39)

    Merci pour la recette, ma fille et moi sommes des toquées du Japon, il faut absolument qu'on essai ça!

  • #2

    Astrouille (lundi, 20 décembre 2010 21:40)

    Essayer c'est les adopter ! Je ne suis pas une pro de la question mais à la maison on apprécie le changement et la cuisine asiatique, alors, si vous avez des recettes, elles seront les bienvenues. N'hésitez pas à me les envoyer par mail, je les publierai.