Tapis "chiffon" en tissus recyclés

Un petit geste pour ma planète ! Un peu de place dans mon placard !

 

Il y a longtemps que ça me démangeait ! J'ai tout d'abord essayé sur un vieuuuuuuuux tissu que je gardais au cas où. Ce n'est pas le tissu le mieux adapté ; en effet, il est un peu pâlot mais à défaut d'avoir perfectionné un art, il a le mérite de m'avoir permis de m'entrainer. Et comme j'ai trouvé ça bien parti, j'ai pu continuer sur ma lancée.

 

J'ai trouvée l'idée dans le livre de Sally Harding "CROCHET - créations originales et faciles" (Sélection du Reader's Digest). La technique est simple : il suffit de découper des bandes de tissus de 1 à 1,5 cm de large dans du tissu et d'en faire une pelote. Ensuite, il ne reste plus qu'à crocheter en rectangle, carré, rond. Et le tour est joué !!! Le plus compliqué dans l'affaire est de trouver de gros crochets. Celui que j'ai utilisé est un n° 10. Mais apparemment, il en existe de bien plus gros (jusqu'à 15) ; du moins aux States. Ici, je n'ai pas eu le temps de chercher. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse...

 

Pour réaliser une bande de fil continu, voici la technique : en partant du bord, découper une bande de la largeur voulue en arrêtant près du bord opposé (à une distance égale à la moitié de la largeur de la bande). Il faut ensuite tourner le tissu et découper dans l'autre sens de la même manière et continuer ainsi en faisant des allers-retours.

La première photo (si ça n'est pas évident, cliquez pour l'agrandir) vous montre la pelote formée avec les bandes de tissu et le crochet. Comme vous le voyez le résultat final est un peu fade.

 

Mais voyons la suite sur du madras...

A la maison, à part les 2 plus jeunes qui éprouvaient un plaisir manifeste à le piétiner (c'est vrai qu'il est confortable), je n'ai pas déclenché de tremblements de terre. Ma petite fleur de Lotus m'a même regardée, dépitée, inquiète aussi, avec des yeux ronds comme des billes, qui semblaient vouloir dire "Pauvre petite maman ! Que vas-tu bien pouvoir faire d'une telle horreur ?". Mon mari a dû trouver ça pratique mais sans commentaire (sans doute pour ne pas me vexer).

 

Je reconnais donc que ça peut ne pas plaire à tout le monde. Au risque de vous décevoir, ça me plait à moi. Je leur trouve un côté "Petite maison dans la prairie". 

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Tiamat (mercredi, 26 janvier 2011 10:25)

    coucou

    Pour des crochet plus gros tu peux essayer ebay ou alors la technique du crochet au doigt qui est parfaite pour ça ;)

    Bisous a toi et bravo

  • #2

    Astrouille (mercredi, 26 janvier 2011 16:54)

    Merci pour les infos Tiamat. C'est gentil d'être venu me voir.

  • #3

    nickie (mercredi, 26 janvier 2011 21:56)

    bien sympa toutes tes idées recyclage !!!!!! je fais beaucoup de récup aussi !!
    bizzzzzzzzzzzzzz

  • #4

    Astrouille (mercredi, 26 janvier 2011 22:03)

    Merci Nickie d'être passée faire un petit tour chez moi. J'aimerais partager tes idées récup. Bizzzzzzzzz

  • #5

    mademoiselleliberty (mercredi, 26 janvier 2011 22:48)

    j'adoooore!et toutes ces couleurs me projettent en été!!!ahhhh si j'étais un peu courageuse pour apprendre à crocheter, je m'en ferai un super grand que je mettrai sur ma terrasse cet été et je m'y prélasserai....avec mes amies!

  • #6

    Astrouille (mercredi, 26 janvier 2011 22:56)

    Tu devrais essayer. C'est super facile à faire, super rapide et super confortable : tout à gagner !

  • #7

    Magaelyne (mardi, 15 février 2011 14:51)

    Tout simplement génial! économique, écologique et un rendu super.
    Petit souci pour moi je ne sais pas crocheté...as tu une référence de livre ou quelque chose avec lequel je puisse apprendre facilement?

  • #8

    Astrouille (mardi, 15 février 2011 18:52)

    Oui, j'en ai. Je te les communique par mail.
    Bizz.

  • #9

    costy patrica (vendredi, 10 février 2012 20:28)

    Pour les crochets j'en ai trouvé sur internet et aussi à l'aiguille ne fête à Paris (en ce moment) j'en ai de toutes les tailles et des très gros. pour les aiguilles aussi. Tu peux esayer sur le site de
    http://www.bouticafil.com/crochet-no-15-p-1259.html
    ou alors
    http://www.1ou2mailles.fr/crochet/crochets-en-plastique/crochet-n-15.html
    ou bien
    http://www.phildar.fr/aiguilles-a-tricoter.r.html
    ou encore .... à voir avec Monsieur Gooogle
    bises

  • #10

    Best Juicer (samedi, 13 avril 2013 20:10)

    This is an excellent blog post! Thanks for sharing with us!

  • #11

    Gene (mardi, 21 mai 2013 13:07)

    eh bien moi je trouve super ! j'ai commandé crochet et aiguilles 15 sur RASCOLL ,j'ai hate de les recevoir ,mon jeune fils vient d'avoir son "nid" et couleur noir /blanc et sdb taupe et beige alors pour la récup ..... donc housse de couette découpée ,taupe et beige et j'y mettrai du blanc
    mais je ne sais pas beaucoup crocheter
    a bientot