Fuji-moi tout !!!

Pomme Fuji et éclats de rose sucrés
Pomme Fuji et éclats de rose sucrés

Pour commencer un grand merci à vous toutes pour vos commentaires. J'ai été ultra super méga contente de vous retrouver. Le temps me manque tant : le temps de vous écrire, le temps de vous visiter, de vous laisser des comm... Je n'ai plus mis les pieds sur "cmonatelier" depuis... Et pourtant j'aurais tant de chose à vous dire, à vous montrer...

 

Il a donc fallu que je sois sélective et la gourmandise a eu raison de mon choix.

 

Donc, ce soir, je vous montre un cupcake, très différent de ceux que je réalise habituellement ; une petite douceur sans crême au beurre, sans glaçage... un truc plutôt "nature" et tout à fait de saison puisqu'il s'agit ici de pommes. D'où le titre "Fuji-moi tout".

 

La Fuji c'est la pomme esthétique par excellence ; sa robe rose est "so girly". Tout ce qu'il me fallait pour réaliser ce cupcake.

 

Trop facile à préparer et le résultat, un bonheur pour les yeux et les papilles. Une surprise pour vos convives, aussi. En effet, ce cupcake se mange à la cuillère. La raison est simple, il contient, en son coeur, de la crême pâtissière.

 

Il vous faudra donc réaliser d'une part la pâte à cup', que vous trouverez ici, et d'autre part de la crême pâtissière instantanée. La mienne, c'est Alsa mais vous pouvez choisir celle que vous voulez et pourquoi pas pour les plus téméraires, la réaliser vous-même.

Vous remplirez ensuite vos caissettes d'un peu de pâte à cup' suivie d'une cuillère à café de crême patissière et "re" la pâte à cup'.

 

C'est maintenant que votre Fuji (ou tout autre pomme) entre en scène. D'abord, vous lavez et évider la pomme puis la coupez en tronçons fins ; tronçons que vous placerez sur le cupcake avant cuisson, en veillant à les enfoncer un peu dans la pâte.

 

A la sortie du four, vous saupoudrez de sucre et de canelle. Et voici alors à quoi ils ressemblent.

Et les voilà en tenue de soirée.

Fuji-cakes aux éclats de violettes sucrés
Fuji-cakes aux éclats de violettes sucrés

Je vous entends déjà : "Esthétique, oui. Mais est-ce que c'est bon ?"

 

Tout simplement : "OUI". Une petite douceur d'automne puisqu'il faut bien y entrer.

 

Biensûr, ça m'a donné des idées. Qui dit "automne" dit aussi "chataignes". J'ai donc remplacé la crême patissière par de la purée de marrons. Alors là, un conseil d'amie : une petite cuillère de cette purée, c'est lourd donc on verse la pâte à cup' dans les caissettes et on met la purée juste au-dessus. Aucune inquiétude, la purée va plonger dans le fond.

Pour finir, je vous mets les photos des cupcakes à la crême pâtissière sans pomme. Toujours aussi bons mais pas vraiment esthétiques ; quelque chose du Vésuve après éruption.

Voilà, j'espère que ça vous a plu et que vous n'êtes pas au régime. J'espère aussi vous retrouver bientôt pour une autre recette avec des pommes, du genre "tuerie" et pour vous présenter mes travaux d'aiguilles. Ceci dit en passant, je n'oublie pas celles qui m'ont commandé des broches et autres "crochetteries"...

 

Bisouilles !!!

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Marie (dimanche, 25 septembre 2011 00:29)

    Coucou !!! contente de retrouver un post sur ton blog et avec des gourmandises !!! certainement aussi bonnes quelles sont belles :-D
    Marie

  • #2

    hijhb (dimanche, 25 septembre 2011 05:46)

    j'en ai l'eau à la bouche, je sens que demain je vais faire un peu de cuisine, merci poopie...

  • #3

    Vefa (dimanche, 25 septembre 2011 08:07)

    Miam miam ! encore une belle recette à tester ! Ca a l'air délicieux ! Merci Poopie !

  • #4

    MAMILY (dimanche, 25 septembre 2011 15:01)

    Alors là j'ai passé la matinée dans la cuisine, et c'est assez pour aujourd'hui!!!
    Mais je ne dis pas non pour demain, ou plutôt pour mercredi
    pour porter à KILLIAN qui a une double fracture de la cheville!
    En tout cas merci pour cette recette très appétissante!
    Bisous.

  • #5

    Cécile CC (dimanche, 25 septembre 2011 15:36)

    Miam miam...

  • #6

    Angel (dimanche, 25 septembre 2011 16:11)

    Que c'est bien d'avoir de tes nouvelles et je salive devant tes jolis cupacke!
    Bises

  • #7

    Lau (lundi, 26 septembre 2011 08:40)

    Ho la la! Comme ça a l'air bon!!! Tant pis pour le régime, il faut savoir se faire plaisir aussi!... Je n'en mangerai qu'un...de chaque! ;-)

  • #8

    Aurélie (mardi, 27 septembre 2011 22:38)

    Juste les images ... MMMmmmmmmm miam maim, j'en ai l'eau à la bouche et je me dit que je devrais prendre le temps de me remettre à la patisserie :) Bizz