Un roulé ou une bûche ?

Et pourquoi pas un croutage, une culbute, une dégringolade, un gadin, une gamelle, une glissade, un patapouf, une pelle, un piquet de soleil, un plongeon...

 

Non rassurez-vous, je ne suis pas venue vous parler de valdingues et autres viandages mais plutôt d'un intemporel même si à première vue, il est tout à fait de saison.

 

Je suis venue vous parler de celui qui réjouira aussi bien sur l'herbe qu'enfermé dans vos chaumières, tant en été qu'au plus dur de l'hiver.

 

Enfant, il m'interpellait ! Mais comment fait-on ? Il m'épatait aussi. Puis, j'ai grandi et je me suis dit : "A ton tour, maintenant !".

 

Ce bonheur, je voulais le partager avec vous. Un petit gâteau tout simple à réaliser, malgré les apparences, à marier à volonté, selon envie, humeur, occasion. C'est bien d'un roulé qu'il s'agit, accessoirement bûche en cette fin d'année qui avance à grands pas.

 

La recette en images ! Il vous faut : 6oeufs, 100 g de farine, 200 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé ou 1 càc d'extrait de vanille, et au choix : confiture, nutella, mascarpone, caramel, sucre glace, chocolat, crême au beurre...

 

D'abord, préchauffez votre four, th7. Mais attention au four qui cuisent trop vite. Dans ce cas, choisissez plutôt th6.

 

Cassez 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme et réservez au frais.

Ajoutez les 3 oeufs restants aux 3 jaunes, ainsi que les 200 g de sucre et la vanille. Battez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.

 

 

Ajoutez la farine tamisée tout en continuant à battre, puis les blancs en neige, délicatement à la spatule.

Etalez la préparation sur 1 cm d'épaisseur sur une feuille de papier cuisson. Ne vous fiez pas à ma photo ; en effet, j'ai mis la préparation dans un grand plat mais ça n'est pas obligé, vous pouvez faire la même chose sur une plaque de cuisson car cette pâte ne coule pas.

 

Enfournez pour 15 mn environ. Le biscuit doit prendre un légère coloration brun clair.

Hors du four, saupoudrez de sucre (pour que ça ne colle pas), recouvrez d'un tordchon et laissez tiédir.

 

Retournez ensuite le biscuit sur le torchon et retirez délicatement le papier cuisson. Il peut arriver que ce soit un peu trop cuit ou que fond du gâteau, j'ai envie de dire la "peau", se détache un peu. Dans ce cas, enlevez le surplus comme sur la photo.

Badigeonnez le biscuit avec le fourrage que vous aurez choisi : coulis, confiture, Nutella, miel...

 

Roulez-le ensuite délicatement.

Ne reste plus alors qu'à décorer ou très simplement avec du sucre glace ou plus sophistiqué avec glaçage chocolat, crême au beurre...

 

Je vous montre celles que l'on a réalisé en famille. Les enfants sont giga enthousiastes pour la déco ; sortez les confettis, les pépites et autres copeaux pour leur plus grand bonheur.

Maintenant, ce qui me ferait plaisir c'est d'abord que vous me disiez ce que vous en pensez  et  qu'ensuite, si vous en réalisez vous-même de m'envoyer vos photos pour que je puisse les mettre en ligne et que nous en profitions tous. Ok ? Allez à vos fourneaux ! EPATEZ-NOUS !!!

 

PS : j'attends toujours les adresses de celles qui ont gagné au jeu-concours...

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    talchoun (mercredi, 07 décembre 2011 13:52)

    y en a pour tous les gouts et de toutes les couleurs, bravo les champions

  • #2

    Cécile CC (mercredi, 07 décembre 2011 15:09)

    Elles sont très sympas et c'est un vrai plaisir de faire participer les enfants

  • #3

    Vefa (mercredi, 07 décembre 2011 15:54)

    Merci Poopie-Louly ! Un régal pour les yeux et enfin LA recette que z'hom me dit que c super dur à faire, depuis des années ! Je vais profiter des vacances prochaines pour essayer pendant qu'il est encore au boulot...

  • #4

    hijhb (mercredi, 07 décembre 2011 21:06)

    cool, ça a l'air drôlement sympa et facile, je crois que ej vais me laisser tenter. Je ne sais pas si je serais aussi créative, mais je t'enverrai tout de même une photo...

  • #5

    Poopie Louly (mercredi, 07 décembre 2011 22:28)

    J'attends vos photos les filles...

  • #6

    Zélie (mercredi, 14 décembre 2011 21:36)

    Excellent !! Quelle imagination et quelle patience surtout ... J'ai vu un reportage sur M6 sur le scrapcooking, j'ai de suite pensé à toi. C'est extra ce qu'on peut faire ... Bizz :)