Surprise à croquer

Goodbye 2011, hello 2012 ! Une bonne année à tous !

 

La période des fêtes est terminée ; on va pouvoir passer à autre chose !

 

Comme vous allez sûrement souhaiter vos voeux à Mamie Jeannette, Tante Marguerite,la cousine Joséphine ou les collègues du bureau et que vous n'avez pas envie d'arriver les mains vides, je vous ai trouvé une idée sympa que j'ai saucée à ma façon. C'est une idée trouvée chez Ciloubidouille et redécouverte dans le Modes et Travaux de février.

Non, vous ne vous trompez pas, c'est bien une boîte de conserves. Ce qu'elle a de surprenant, c'est qu'elle est remplie de petits biscuits salés faits maison et que la boîte de conserve possède encore son opercule. Je vais donc vous donner maintenant la formule magique pour faire entrer les biscuits à l'intérieur !

 

D'abord, vite fait, la recette de ces petits sablés. Il vous faudra : 100 g de beurre, 200 g de farine, 1 pincée de sel, 100 g de noisettes torréfiées (10mn thermostat6, vous les frottez entre vos mains pour enlever la peau et vous les broyez au pillon), la moitié d'un oignon, 1 oeuf entier et la moitié d'un autre, 1 càs de moutarde et des graines : pavot ou sésame selon votre goût.

 

Vous mélangerez d'abord farine, graines, noisettes et sel. Puis vous ajouterez le beurre ramolli, la moutarde, l'oeuf entier, le jaune et le demi-oignon.

 

La pâte doit reposer une heure au frigo. Vous l'étalerez ensuite au rouleau (5mm d'épaisseur) et vous la découperez à l'emporte-pièce avant de cuire th 6 pendant ??? Voila mon gros défaut ; j'y vais toujours au feeling, à l'odorat... Bref, jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

 

Une petite remarque concernant la saveur des biscuits : ils sont extra !!! d'une grande simplicité mais savoureux avec le mélange subtil de noisettes et d'oignons. Le truc à tester, quoi !

Et maintenant le mystère de l'intrution des biscuits dans la boîte ! Je vous montre tout ça en image. Pour faire simple, il suffit d'ouvrir la boîte par le fond afin de conserver le côté opercule intact pour faire "plusse vrai" !!!

Résumé : une boîte de conserve ouverte par en-dessous, lavée, séchée, remplie de biscuits recouverts de papier cuisson (histoire de protéger les biscuits au cas où la colle déborderait), refermée par son "dessous" collé à l'aide d'un pistolet à colle.

 

Ne reste plus qu'à décorer le tout pour que ce soit présentable.

 

Je suis allée fouiller "Dans mon bocal" qui offre généreusement de jolis papiers à imprimer. Merci "Dans mon bocal". Et voici comment j'ai personnalisé celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu.

La suite, vous la devinez...

Alors ? sympa cette idée, non ? Une façon originale de recycler les conserves... J'mmm la double-vie des objets !!!

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Zélie (mardi, 03 janvier 2012 09:56)

    Coucou ! Très bonne année à toi aussi, que tout ce que tu souhaites se réalise ... Super idée cett boîte recyclée. Je garde l'idée dans un p'tit coin de ma tête ! Bizz

  • #2

    Lau (mardi, 03 janvier 2012 10:01)

    Merci infiniment pour cette super idée...je vais certainement m'en servir pour offrir de petits objets, ça fait une boîte cadeau vraiment originale!!! et je vais faire tester ces petits gâteaux à mon pâtissier en herbe!
    Tous mes voeux pour cette année qui commence en beauté!
    Bises

  • #3

    talchoun (mardi, 03 janvier 2012 20:17)

    mais ou vas tu chercher tous ça? tu es une vraie boîte à trésors, si je peux me permettre. je t'envoie un feu d'artifice de merci et de bisous!!!!!!!!!!!!!
    talchoun

  • #4

    Vefa (mardi, 03 janvier 2012 22:24)

    Miam encore des trucs délicieux à manger et en plus c'est super beau ! merci Poopie-Louly pour ce super recyclage tout comme j'aime ! Bisous de bonne année !

  • #5

    Carrément Carton (samedi, 07 janvier 2012 18:45)

    Géniale cette idée il faut absolument que je m'en serve ! L'année prochaine je mets tout mes petits cadeaux de Noël en boîte ! Merci beaucoup d'avoir fait suivre cette merveille d'ingéniosité !

  • #6

    Nadja (mardi, 17 janvier 2012 15:46)

    l'idée de la boite fermée présque pour de vrai j'adore !