Petits pains "Culte"

Ces petits pains, je vous en ai déjà parlé. Et si je relance le sujet, c'est parce que j'ai légèrement changé la recette ; à leur grand avantage, d'ailleurs. Mais aussi parce que j'ai changé le "fourrage" de base (sucre et canelle) par un produit culte, "Ze" gôut de l'avance : le Nutella ! Et je ne regrette rien car si leur forme est toujours aussi généreuse, leur couleur toujours aussi dorée, leur texture toujours aussi tendre et fondante, leur goût est encore plus giga super trop "too much". Bref, vous l'avez compris, c'est le truc imcontournable à essayer pour épater sa tribu !

Afin d'éviter de vous trimbaler sur mon site pour retrouver la recette, je vous la mets ci-dessous. Ce que j'ai changé ? J'ai remplacé la crême liquide par une cuillère à soupe de yaourt, tout simplement. Et croyez moi, la pâte gagne un max en goût...

 

Les ingrédients :

- 300 g de farine

- 1 càc de levure sèche de boulanger (ou l'équivalent en levure fraîche)

- 12,5 cl de lait

- 20 g de sucre

- 75 g de beurre ramolli

- 1 càs de yaourt

- 1 càc de sel

 

Perso, je mets tout dans mon robot pétrisseur en commençant par la farine et lui fait le reste. Mais, si j'avais à le faire à la main, je ferais un puits avec la farine dans lequel je mettrais tous les autres ingrédients et je pétrirais jusqu'à n'en plus pouvoir.

 

Ensuite, on laisse reposer 1 heure.

 

Puis, on étale la pâte et on la soupoudre de cannelle et de sucre ou on tartine généreusement de Nutella. On roule le tout et on découpe en tranches d'environ 2 cm dépaisseur ; tranches que l'on va déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et que l'on va recouvrir d'un torchon.

 

Encore, une interminable heure d'attente et préchauffage du four th 6, pendant une dizaine de minutes.

 

On enfourne et après 20 à 25 mn, c'est prêt ! Enfin presque, parce qu'il va encore falloir attendre que ça refroidisse.

 

Et voici le "avant-après".

Tentant non ? Bon, si vous essayer, n'hésitez pas à me faire part de vos résultats.

 

Vous m'avez demandé comment je faisais les jolis dessins sur les biscuits, alors voilà l'explication en images. Pour précision, j'ai trouvé les petits emporte-pièces jaunes sur un marché populaire de ma ville. On trouve des "trésors" dans ces marchés !! Les bleus sont ceux du "suédois".

Avant de finir, je ne peux m'empêcher de vous montrer mes cupcakes du week-end qui n'ont rien d'original, ni d'exceptionnel mais une couleur et un subtil "parfum" d'enfance. Je ne suis pas "tradition" mais je repense avec bonheur aux petits matins frais, au jardin, en pyjama et bottes en caoutchouc dans la rosée à la "chasse" aux oeufs. Des souvenirs presque illarants de jeux au cours desquels il s'agisait de voler les oeufs des poules. Attention ! Celle qui se retrouvera dans ce jeu gagnera toute mon estime et j'espère, une bonne partie de rigolade ! Mais, je vous préviens, il n'y en a qu'une et j'ose croire qu'elle trouvera quelques minutes pour lire cet article malgré la fastidieuse période des livrets.

Vous avez quels souvenirs, vous, de Pâques ?

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    talchoun (lundi, 26 mars 2012 15:25)

    et bien avec tous ça si on trouve pas notre bonheur merci merci merci et bravo

  • #2

    MAMILY (lundi, 26 mars 2012 16:42)

    Très appétissants tes petits pains! Je pense que j'en ferai la deuxième semaine des vacances car KILLIAN viendra quelques jours avec nous.
    Pour moi les souvenirs de chasse aux oeufs concernent ceux que je cachais dans le jardin pour les enfants, puis les petits-enfants et maintenant les arrière petits-enfants!
    Une année j'en avais tellement semé que je ne me souvenais pas de leur place et que j'en ai retrouvé bien après Pâques (mais dans quel état!!).

    Bises

  • #3

    talchoun (lundi, 26 mars 2012 19:18)

    je viens de tester les petits pains je préfére ceux que tu nous as fais goûter sans comparaison, dans les miens il manque quelque chose.

  • #4

    Vefa (lundi, 26 mars 2012 21:10)

    Miam ! tout me tente ! pour la chasse à l'oeuf, ça me rappelle surtout celles de mes enfants : bottes et pyjama obligatoires! (même avec des livrets, on vient faire un tour ici : on a besoin de calories en cette période et le titre du message faisait bien envie ;-p!) Bisous

  • #5

    Laura (mardi, 27 mars 2012 12:49)

    Qui a volé les oeufs de ma poule ?
    Comment oublier ce petit air entrainant... Alors les règles m'échappent, j'étais petite. Mais je me souviens de poursuites et de bonnes tranches de rire !

  • #6

    Poopie Louly (mardi, 27 mars 2012 13:38)

    Gagné ! Ahhh ! t'as pas oublié !!! j'en ris encore ! Quel souvenir !

  • #7

    Zélie (mardi, 27 mars 2012 22:02)

    Huuummmm ! Ca donne envie d'essayer ... :)

  • #8

    Nadine (mercredi, 28 mars 2012 13:45)

    Et alors on nous tente encore et encore avec touts cela encore merci et bravo

  • #9

    greentutrle8 (mercredi, 19 septembre 2012 16:33)

    merci ça fait hyper lmongtemps que j'ai envie d'en faire !