Flèche bas Flèche haut

mer.

26

janv.

2011

Sac à jouets - Le Petit Prince

S'il te plait ! Dessine moi un sac à jouets !

 

Il manquait à "mon" Petit Prince un sac à jouets. Logiquement m'est venu à l'esprit Antoine de Saint Exupéry et ses croquis. Une façon de lui rendre hommage, à ma façon.

 

J'ai donc saisi mes ciseaux, ma machine à coudre et fouillé une fois de plus dans ma réserve de tissus. Il y avait juste ce qu'il me fallait : un tissu à pois blancs sur fond noir qui symbolise la nuit et un autre tout blanc pour le jour. J'ai confectionné un sac, façon pochon, (le petit sac tout facile à faire) que j'ai doublé pour plus de solidité.

 

Pour la  customisation du sac, j'ai utilisé la technique des appliqués avec des chutes de tissus et de feutrine.

 

Le papier transfet a servi à reproduire les dessins de Saint Exupéry et un dragon manga (faut vivre avec son temps) sur les tissus. Ici, une petite aparté s'impose, un conseil d'amie dirais-je. Et oui ! parce que la bidouille réserve parfois des surprises desquelles on se passerait volontiers. Donc, attention ! le papier transfert sur du synthétique, c'est à éviter : il absorbe. J'entends déjà les "hunnn ?" de questionnement. Pour celles qui n'ont pas compris, il suffit de regarder les détails pour voir que les images n'ont pas toutes la même couleur car les matières ne réagissent pas toutes de la même façon. Du coup, le Petit Prince n'apparait pas comme j'aurais voulu. Snif ! Et ça m'a venère grave ! Conclusion : vive le coton !

 

L'inscription "Le Petit Prince" est réalisée grâce à un stylo de peinture pour tissus.

 

Enfin, j'ai brodé quelques fleurs (pas de rose unique), les fumées d'éruption des volcans et ZE MOUTON, of course.

 

 

Voici donc les recto et verso du sac.

Vous avez remarqué le petit détail : le cordon aussi est étoilé. J'ai mis un peu de fantaisie avec les ailes du mouton ; c'est chouette un mouton qui vole, non ?

Vous avez vu le Petit Prince et le Blue Dragon qui apparaissent en transparence. Sur le coton, c'est le top mais agrrrrrr le synthétique !

 

Heureusement ! "Mon" Petit Prince est content et ma Fleur de Lotus a aimé, son côté poétique, sans doute.

0 commentaires

lun.

24

janv.

2011

Tapis "chiffon" en tissus recyclés

Un petit geste pour ma planète ! Un peu de place dans mon placard !

 

Il y a longtemps que ça me démangeait ! J'ai tout d'abord essayé sur un vieuuuuuuuux tissu que je gardais au cas où. Ce n'est pas le tissu le mieux adapté ; en effet, il est un peu pâlot mais à défaut d'avoir perfectionné un art, il a le mérite de m'avoir permis de m'entrainer. Et comme j'ai trouvé ça bien parti, j'ai pu continuer sur ma lancée.

 

J'ai trouvée l'idée dans le livre de Sally Harding "CROCHET - créations originales et faciles" (Sélection du Reader's Digest). La technique est simple : il suffit de découper des bandes de tissus de 1 à 1,5 cm de large dans du tissu et d'en faire une pelote. Ensuite, il ne reste plus qu'à crocheter en rectangle, carré, rond. Et le tour est joué !!! Le plus compliqué dans l'affaire est de trouver de gros crochets. Celui que j'ai utilisé est un n° 10. Mais apparemment, il en existe de bien plus gros (jusqu'à 15) ; du moins aux States. Ici, je n'ai pas eu le temps de chercher. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse...

 

Pour réaliser une bande de fil continu, voici la technique : en partant du bord, découper une bande de la largeur voulue en arrêtant près du bord opposé (à une distance égale à la moitié de la largeur de la bande). Il faut ensuite tourner le tissu et découper dans l'autre sens de la même manière et continuer ainsi en faisant des allers-retours.

La première photo (si ça n'est pas évident, cliquez pour l'agrandir) vous montre la pelote formée avec les bandes de tissu et le crochet. Comme vous le voyez le résultat final est un peu fade.

 

Mais voyons la suite sur du madras...

A la maison, à part les 2 plus jeunes qui éprouvaient un plaisir manifeste à le piétiner (c'est vrai qu'il est confortable), je n'ai pas déclenché de tremblements de terre. Ma petite fleur de Lotus m'a même regardée, dépitée, inquiète aussi, avec des yeux ronds comme des billes, qui semblaient vouloir dire "Pauvre petite maman ! Que vas-tu bien pouvoir faire d'une telle horreur ?". Mon mari a dû trouver ça pratique mais sans commentaire (sans doute pour ne pas me vexer).

 

Je reconnais donc que ça peut ne pas plaire à tout le monde. Au risque de vous décevoir, ça me plait à moi. Je leur trouve un côté "Petite maison dans la prairie". 

11 commentaires

dim.

23

janv.

2011

PORTE-CARTE INSPIRATION ASIE

Un nouveau porte-carte pour une gentille dame de la bibliothèque de ma ville ; toujours dans l'esprit "extrême-orient".

(plus de porte-cartes)

 

3 commentaires

ven.

21

janv.

2011

RIEN QUE POUR VOS YEUX

Vous l'avez deviné, je suis très inspirée par l'Asie, ces temps-ci. C'est parce que le 3 février sera le jour du Nouvel An chinois. Nous entrerons dans l'année du lapin. 

 

Partout en France et dans le monde, vous pourrez assister à certaines manifestations et les grandes villes ne sont plus les seules à s'y intéresser. Alors profitez de l'occasion pour découvrir, redécouvrir, approfondir cette tradition séculaire. Réjouissez-vous avec eux, admirez les costumes, les masques, les dragons et leurs danses endiablées... sursautez aux pétarades qui se veulent éloigner le monstre du Nouvel An...

 

En attendant, je vous offre quelques photos que j'ai réalisées cet après-midi. Au menu, cupcakes - pour les cop' de la Reine des Bonbons -  et origamis ; le tout en couleur, rien que pour vos yeux.

 

 

Et enfin,

la customisation d'un autre carnet

et d'un cahier petit format,

toujours pour la Reine des Bonbons.

3 commentaires

jeu.

20

janv.

2011

CARNET JAPONISANT

 

C'est l'histoire d'un petit carnet,

D'un petit carnet tout tristounet.

Tellement qu'elle s'était juré,

Qu'un jour, elle le customiserait.

 

C'est ce qu'elle fit,

Par un bel après-midi,

Avec des papiers Origami,

Chiyogami, si jolis.

Le papier est un papier pour origamis, motif chiyogami acheté chez MUJI (points de vente). Je l'ai collé sur le carnet avec du vernis-colle. Pour le "fini", j'ai ajouté des rubans qui séparent les différents motifs et qui servent de marque-page.

 

Les origamis ont été réalisés à partir du livre "L'art de l'origami" de Mari Ono - Editions SOLAR. Les "cubes-ballon" sont des "Fusen" et l'"assiette à bonbons" est un "Kashi Zara" (assiette à gâteaux).

 

 

0 commentaires

lun.

17

janv.

2011

ETAGERE A EPICES

J'ai toujours été fan des étagères à épices ; ces modèles réduits de nos bibliothèques... un peu comme les cabanes. Ah ! les cabanes...

 

Je suis folle d'Esprit Cabane : récupèrer, recycler, détourner d'anciens objets... D'ailleurs, ça faisait un bail que j'avais lu leur tuto d'étagère à épices et donc un bail que je mourrais d'envie de la réaliser. C'est chose faite depuis aujourd'hui. Pour le tuto c'est ici et pour ma version en images, c'est ci-dessous.

Les matériaux ne vous coûteront presque rien car l'étagère est réalisée avec des cagettes de fruits et légumes. Le tuto de base propose des mesures précises mais vous n'êtes pas obligés de les suivre.

 

J'avais en ma possession 3 cagettes de clémentines donc du mini pour mon petit projet. En fait, j'avais déjà une étagère "grand format" réalisée par mon Pôpô, pour mon premier emménagement et je n'avais pas la prétention de réaliser un tel chef d'oeuvre. Il me manquait juste un peu de place pour mes colorants alimentaires et autres arômes.

J'ai donc commencé par désossé mes 3 cagettes pour n'utiliser que ce dont j'avais besoin.

Me voici donc avec mes 2 grands montants de base, mes 3 planchettes et mes 6 tasseaux (3ème photo). En fait, ça n'est pas tout à fait exacte car il faut également prévoir le fond. Mais n'ayez crainte avec un lot de 3 éléments vous aurez largement de quoi réaliser votre ouvrage.

 

Ensuite, j'ai saisi ma colle et assemblé les différentes parties pour obtenir le corps et le fond comme sur la première photo de l'article.

 

Le plus intéressant (enfin, pour moi) arrive seulement : la peindre et la décorer. J'ai donc fait ma petite tambouille en mélangeant du bleu azur et du vert anis afin d'obtenir un turquoise. Je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment du turquoise mais la couleur me plait. C'est l'essentiel, non ?

 

Restée ensuite la déco. J'avais eu le temps de réfléchir. Mais trop réfléchir entraine parfois des doutes et j'ai décidé de faire sobre. J'ai beaucoup pensé aux 2 "Lau" qui m'encouragent chaque fois et j'espère donc que ça va leur plaire.

Ensuite, j'ai vernis les différentes parties que j'ai assemblées après séchage. J'ai consolidé l'"édifice" avec de petits clous pour qu'elle supporte mieux le poids des fioles. Pour la petite touche, j'ai ajouté des fleurs en tissus, un coquelicot Kenzo et une coccinelle.

 

Et voilà le travail, à nu puis rempli pour que vous vous rendiez mieux compte des volumes.

Mon appareil n'est pas très fidèle à la réalité. La photo de droite s'approche le mieux du résultat final.

Voilà ! En conclusion, je dirais : beaucoup de détente, beaucoup de plaisir et la satisfaction du travail achevé : que du bonheur !

18 commentaires

sam.

15

janv.

2011

PALEONTOLOGIE

Galerie de paléontologie maison. On en a de la chance !

2 commentaires

ven.

14

janv.

2011

SERIAL MANIK'

Il était temps ! Je n'oserais même pas vous montrer les anciennes tellement elles ressemblaient à... à rien.

 

Voici donc mes bidouilles, à confectionner en parlant, en patientant ou en regardant furtivement la TV.

Toutes sont ouatinées et doublées pour une meilleure isolation. Reste à savoir comment elles vont vieillir.

2 commentaires

mer.

12

janv.

2011

SCRAPBOXING

Je reste souvent admirative devant les boîtes en carton de nos emballages. Certaines sont faites en carton rigide et il est donc possible de les réutiliser. J'ai donc conservée 2 boîtes de pastilles pour lave-vaisselle et après quelques mesures, découpes, et "scotchages", j'ai obtenu un porte-revues ; il est destiné à contenir mes "Modes et Travaux" format mini.

Vous pensez sûrement très pratique mais laid. Et vous avez raison. Alors, j'ai empoigné mon pinceau et mon vernis-colle et fouillé dans mon sac à tissus. De nouveau : mesures, découpes et collage. Et on obtient ceci.

C'est déjà plus présentable, n'est-ce pas ?

 

Mais, je n'avais pas envie d'en rester là. J'ai donc costumisé le devant du porte-revues avec mes réalisations en fimo et des petites images de pâtisseries et de pots de fleurs d'un pense-bête.

Il y a quelques temps, j'avais déjà scrapboxé une boîte de tuiles pour "la reine de bonbons qui ne sait pas où les ranger". Je ne vous l'avais pas présentée parce que j'avais été déçue du résultat. Quand je l'imaginais la nuit, dans mon lit, elle était beaucoup plu belle. Mais, la Reine des Bonbons l'a trouvée très à son goût et d'autres aussi. Du coup, ça m'incite à vous la montrer qu'en même.

 

Alors vous en pensez quoi ? ça l'fait ou ça l'fait pas ?

7 commentaires

mar.

11

janv.

2011

DES GALETTES ET DES COURONNES

Et voici mon premier bide de l'année : le swap "galettes".  On ne peut pas dire que j'ai déplacé des foules. Heureusement, j'ai évité le crach, grâce à Cécile CC et Yokoblog qui ont gentiment participé. Merci les filles, vous m'avez sauvée !!!!

 

Cécile CC, notre experte, a fait fort, comme à son habitude. En effet, THE patissière, n'achètent pas sa pâte feuilletée : elle l'a fait elle-même. Du pro, de chez pro ! Elle a décidé de la fourrée aux pommes. La photo est à baver tellement elle a l'air croustillante et goûteuse. Pour la recette, c'est par ici.

 

galette des rois pomme 1

Ensuite, il y a la non-moins super-galette de Yoko, façon galette express des mamans préssées à la frangipane et à la pâte à tartiner, spécialement réalisée pour des bambinos. En plus, Yoko est sortie des sentiers battus pour nous servir une version originale de galette gonflée. Elles sont "mimi tout plein" ! Admirez la rondeur ! Et la couronne ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

DSCN7591DSCN7587

3 commentaires

sam.

08

janv.

2011

CROCHET MANIA - SAISON 2

Toujours prise dans la frénésie du crochet, je me suis lancée, à l'instinct dans la confection d'une manique, inspirée par un vieux souvenir. Le souvenir des dessous-de-plat et des maniques de grand-mère, de ma grand-mère, en particulier. C'était une pro du crochet, du "granny-mamy". Elle a crocheté des kilomètres de fil pour réaliser des couvertures et des plaids. A cette époque-là, je trouvais ça ringard... Aujourd'hui, j'y pense avec nostalgie et regret, en saisissant mon crochet ou plus exactement l'un de ses crochets dont j'ai hérités.

 

J'ai fouillé dans mes archives pour trouver la technique du crochet au carré. Pour les intéressées, c'est tout simple :

6 mailles en l'air fermées par 1 maille coulée dans la première ml

1er tour : *3 brides dans l'anneau, 2 ml* à répéter 3 fois, terminer par 1 mc

2ème tour : *3brides, 2ml, 3 brides, 1ml* dans chaque arceau et terminer par 1 mc

3ème tour : *3brides, 2ml, 3 brides* dans chaque angle, *1ml , 3 brides, 1ml* autour de la maille en l'air du tour précédent et terminer par une mc

On continue comme cela autant de fois qu'on le désire.

Voici le 1er carré achevé.

 

J'en ai ensuite réalisé un deuxième, à l'identique. Puis, je les ai cousus ensemble et y ai inséré une autre manique, plus petite, en tissu (ici un vichy rose avec lequel j'ai déjà fait cela) rembourrée de ouatine. Il ne me restait plus qu'à fermer le tout et à crocheter un petit anneau pour pouvoir l'accrochée.

 

Et voilà le travail !

J'ai continué dans les arts de la table avec des sous-verres que j'avais trouvés sur un site japonais et que j'avais envie de réaliser depuis un baillll.

 

THE POUR 2, TEA FOR 2, 2のためのお茶

Mes enfants sont toujours curieux de me voir bidouiller et viennent souvent me demander "qu'est-ce que tu vas faire ?" et souvent j'entends "je vais faire comme toi !", en tout cas, quand ils sentent que c'est à leur portée.

 

Ma 2ème était emballée , je l'ai renvoyée sur un tuto, trop affairée que j'étais ! (Mère ingrate, na !) Je l'ai aidée, tout de même pour débuter et je m'attendais à la voir se décourager. A ma grande joie, il n'en a rien été, bien au contraire. Elle a accroché (excusez du jeu de mots) à 1000%. Résultat final : des "Moon-boots" et un sac-besace pour une poupée. Cro mimi, non ?

Je finis sur une note gourmande : le dessert que mes 2 derniers nous ont préparé.

Ma conclusion du jour :

 

DES RONDEURS AVANT LES RONDEURS !!!

1 commentaires

jeu.

06

janv.

2011

CROCHET MANIA

Crochet mania ou cactus addict ? Les deux, c'est sûr !

 

Prise dans l'élan frénétique de la crochet mania, je n'ai pu m'empêcher de les chouchouter les uns après les autres. C'est l'hiver après tout ! Et puis, ils le valent bien, mes p'tits cactus. Toute la morne saison, ils sont là, patiemment, à m'offrir en spectacle leurs piquants, leurs verts, leurs rondeurs... . Ils me sortent de la langueur de l'hiver en me faisant espérer un printemps, doux et chlorophylé.

 

J'ai acheté de nouvelles pelotes, saisi mon crochet, imaginé, inventé, dégourdi mes doigts, vidé mon cerveau fatigué par le froid et les mauvaises nouvelles... Au bout du compte, voilà le résultat...

 

 

 

D'abord la famille au complet !

 

Ils ont l'air si doux dans leurs vêtements de laine. Non ?

Crocheter aussi m'a fait beaucoup de bien. Alors, j'ai pas l'intention de m'arrêter là et je pense surtout à ma cop' Flo pour la suite. Alors à bientôt !

5 commentaires

dim.

02

janv.

2011

Bientôt l'Epiphanie !

L'Epiphanie approche ! Cette année, c'est le 6 janvier ! Chez moi, on l'aime la galette et on n'a pas attendu la date officielle pour en manger, même qu'on la fait nous-mêmes. Trop facile ! Et en plus, on peut sortir des chantiers battus et les fourrer avec ce que l'on veut !

 

La base est très simple ; n'hésitez pas à mettre les enfants à contribution parce que c'est facile et pas dangereux et qu'en plus, ils seront ravis du résultat obtenu.

 

D'abord, il vous faut l'essentiel, l'incontournable :  2 rouleaux de pâte feuilletée. On étale le premier rouleau et on badigeonne le tour, sur 2 cm, avec du jaune d'oeuf (voir la première photo). On étale ensuite le fourrage et ON MET LA FEVE ! (L'étape est importante. Sinon, il faudra ouvrir et là, ça risque de ne plus adhérer ou pire si on ne s'en apercevoit qu'après la cuisson de la galette). Ensuite, on pose le deuxième rouleau au-dessus du premier et on appuie tout autour. Reste ensuite à recouvrir, toute la surface, du reste du jaune d'oeuf et à tracer au couteau ou à la fourchette de jolies motifs. Vous enfournez thermostat 8, 30 mn environ.

 

La fin, vous la connaissez : on mord, on mâche et on se régale !

 Voici quelques idées de fourrage :

1) le classique fourrage à la frangipane :

- 200 g de poudre d'amandes

- 200 g de sucre

- 120 g de beurre mou

- 2 oeufs

2)  le fourrage aux pommes

- 2 pommes coupées en fins quartiers

- de la compote de pommes

- 1 càc de vanille liquide (facultatif mais non négligeable)

3) le fourrage à la noix de coco

- 150 g de crême patissière

- 100 g de noix de coco râpée

- 100 g de beurre mou

- 100 g de sucre glace

- 1 càc de Maïzena (ou à défaut de farine)

- 2 oeufs

Mélangez à la spatule, le beurre, le sucre et la Maïzena.

Incorporer les oeufs battus puis la noix de coco.

Ajouter enfin la crême patissière.

 

4) le fourrage à la crême de marron

- une petit boîte de crême de marron

- 80 g d'amandes en poudre

 

A la maison, on a organisé un petit vote et à l'unanimité, c'est la galette à la crême de marron qui a obtenu la première place.

Les enfants ayant grandi, ils se souviennent très bien des fèves des années précédentes et je me suis vue dans l'obligation d'assurer cette année ; ça m'a donné envie d'en confectionner moi-même.

 

Je les ai faites en fimo, pour le côté coloré et parce que le vendeur de Rougier et Plé me l'a conseillée, pour sa facilité d'utilisation. La porcelaine auto-durcissante serait moins souple et maléable, en plus, il faut la peindre et la vernir. Ce fut, pour moi, une première expérience fimo et je ne regrette pas : les résultats sont encourageants et je pense déjà à tout ce que je vais pouvoir réaliser.

Je ne me suis pas encore attaqué aux couronnes et je pense remettre cela à l'année prochaine.

 

Tout cela me donne envie d'organiser un "swap" galette des rois. Un swap virtuel biensûr !

Le truc où l'on peut saliver sur des galettes sans prendre une calorie.

 

Le principe est simple : si vous avez une recette de galette qui diffère des miennes, envoyez-la moi avec la photo (vous trouverez mon adresse dans la partie "contact"). Idem pour les couronnes et les fèves (si quelqu'un les fabriquent en porcelaire auto-durcissante, ça m'intéresse!!!). Je fixe la date limite au 10 janvier minuit.

 

Ensuite, je les publie et tout le monde en profite. On pourrait même faire un petit vote, pourquoi pas ? Mais pour cela, il faudrait qu'il y est un nombre suffisant de participants. Alors si ça vous intéresse, je vous attend. Motivez les copines !

 

J'ai hâte de découvrir vos réalisations !!!

5 commentaires

sam.

01

janv.

2011

CONCOURS CARTE DE VOEUX

Je participe à un autre concours : la création d'une carte de voeux pour 2011 sur le thème de la Russie. L'organisateur est "C mon atelier", le blog créatif de Cultura.

 

J'ai donc posté ma carte. Mais, ça n'est pas gagné d'avance parce qu'il y a beaucoup de participantes et quelles participantes !!! Il y a des petites merveilles qui ont été déposées et la mienne, à côté,... M'enfin ! Puisqu'elle a été confectionnée, je n'allais pas faire marche arrière et me dégonfler. Et puis, ça m'a plu de faire cette carte.

 

Vous pouvez influencer le jury en déposant un commentaire. Alors, si ma carte vous plait et que vous avez envie de soutenir ma candidature, cliquer ici.

Je n'ai pas gagné le concours mais, je me suis bien amusée. Encourageant pour une prochaine fois.

0 commentaires

sam.

01

janv.

2011

BONNE ANNEE 2011

Je vous souhaite une bonne, paisible, douce,

heureuse, chaleureuse, affectueusegénéreuse,

amusante, surprenante, captivante, hilarantebidouillanteéclairante, savante,

sincère 

ANNEE 2011

en paix et en santé.

Alors réalisez, échangez, surprenez, partagez,

semez le bonheur autour de vous...

 

1 commentaires