lun.

26

mars

2012

Petits pains "Culte"

Ces petits pains, je vous en ai déjà parlé. Et si je relance le sujet, c'est parce que j'ai légèrement changé la recette ; à leur grand avantage, d'ailleurs. Mais aussi parce que j'ai changé le "fourrage" de base (sucre et canelle) par un produit culte, "Ze" gôut de l'avance : le Nutella ! Et je ne regrette rien car si leur forme est toujours aussi généreuse, leur couleur toujours aussi dorée, leur texture toujours aussi tendre et fondante, leur goût est encore plus giga super trop "too much". Bref, vous l'avez compris, c'est le truc imcontournable à essayer pour épater sa tribu !

Afin d'éviter de vous trimbaler sur mon site pour retrouver la recette, je vous la mets ci-dessous. Ce que j'ai changé ? J'ai remplacé la crême liquide par une cuillère à soupe de yaourt, tout simplement. Et croyez moi, la pâte gagne un max en goût...

 

Les ingrédients :

- 300 g de farine

- 1 càc de levure sèche de boulanger (ou l'équivalent en levure fraîche)

- 12,5 cl de lait

- 20 g de sucre

- 75 g de beurre ramolli

- 1 càs de yaourt

- 1 càc de sel

 

Perso, je mets tout dans mon robot pétrisseur en commençant par la farine et lui fait le reste. Mais, si j'avais à le faire à la main, je ferais un puits avec la farine dans lequel je mettrais tous les autres ingrédients et je pétrirais jusqu'à n'en plus pouvoir.

 

Ensuite, on laisse reposer 1 heure.

 

Puis, on étale la pâte et on la soupoudre de cannelle et de sucre ou on tartine généreusement de Nutella. On roule le tout et on découpe en tranches d'environ 2 cm dépaisseur ; tranches que l'on va déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et que l'on va recouvrir d'un torchon.

 

Encore, une interminable heure d'attente et préchauffage du four th 6, pendant une dizaine de minutes.

 

On enfourne et après 20 à 25 mn, c'est prêt ! Enfin presque, parce qu'il va encore falloir attendre que ça refroidisse.

 

Et voici le "avant-après".

Tentant non ? Bon, si vous essayer, n'hésitez pas à me faire part de vos résultats.

 

Vous m'avez demandé comment je faisais les jolis dessins sur les biscuits, alors voilà l'explication en images. Pour précision, j'ai trouvé les petits emporte-pièces jaunes sur un marché populaire de ma ville. On trouve des "trésors" dans ces marchés !! Les bleus sont ceux du "suédois".

Avant de finir, je ne peux m'empêcher de vous montrer mes cupcakes du week-end qui n'ont rien d'original, ni d'exceptionnel mais une couleur et un subtil "parfum" d'enfance. Je ne suis pas "tradition" mais je repense avec bonheur aux petits matins frais, au jardin, en pyjama et bottes en caoutchouc dans la rosée à la "chasse" aux oeufs. Des souvenirs presque illarants de jeux au cours desquels il s'agisait de voler les oeufs des poules. Attention ! Celle qui se retrouvera dans ce jeu gagnera toute mon estime et j'espère, une bonne partie de rigolade ! Mais, je vous préviens, il n'y en a qu'une et j'ose croire qu'elle trouvera quelques minutes pour lire cet article malgré la fastidieuse période des livrets.

Vous avez quels souvenirs, vous, de Pâques ?

9 commentaires

mer.

21

mars

2012

Choubidou Waf !

D'abord, je voudrais vous remercier toutes pour vos encouragements. Je suis toujours heureuse de retrouver les fidèles de "cmonatelier" malgré vos occupations à toutes ; un lien s'est réelement créé et ça s'est méga magixxxx !!!

 

Ravie aussi des comm des références en la matière comme Yoko et Cécile CC : votre soutien me rend toute chose.

 

Enchantée de retrouver ma fidèle acolyte du trottoir ! lol ! Kikou Chantal ! Elle et moi, c'est des heures de papotages "bidouille" aux entrées d'école.

 

Emue de retrouver frangine et nièce ! Je me sens parfois si loinnnnnnnnnn ! Votre avis est bien plus qu'un point de vue... Et ça compte !!!

 

Pour répondre aux quelques questions :

 

- la déco des sablés, Laura, est réalisée grâce à de simples emporte-pièces sur lesquels j'appuie légèrement. Et ma "fimoteuse" songe à fixer ses petites réalisations sur des pendentifs.

 

- quant aux fenêtres intenpestives qui s'ouvrent quand vous vous rendez sur mon blog, je n'y peux rien ; elles proviennent d'un site de référencements. Et, ça m'énerve !!!! Je ne touche aucun kopeck pour tant d'incursions... Il va falloir que je songe à régler le problème...

 

Sinon, revenons à nos moutons. Je suis venue vous parler "couture". Je n'arrête plus... Et quand je pense à tout ce que j'aimerais réaliser !

 

En fait, ma Reine des Bonbons, qui est en 5ème, part en voyage de classe et pour l'occasion, j'avais envie de réaliser une trousse de toilette qui lui corresponde ; un truc "girly" mais aussi pratique, adapté à ses besoins.

 

C'est chose faite ! Je vous montre et ensuite j'explique !

Bon, comme d'hab, j'ai chargé sur les contrastes et les couleurs ! J'ai repris le thème "Pet Shop" parce que ça, c'est tout elle !

 

Le tissu à pois est en viscose ou un truc dans le genre et vous vous doutez que pour que ça tienne droit du haut de 25 cm, j'ai renforcé "l'armature" ; avec de la Vieseline ! Et j'ai fait d'une pierre deux coups car, c'est pas ce qu'il y a de plus évident à coudre...

 

Avant de monter le bâti, il faut préparer la déco. Je parle des rubans cousus dans le bas, car après, c'est trop tard à moins de faire ça à la main.

 

Pour le côté pratique, j'ai ajouté un morceau de ruban sur le côté pour pouvoir saisir la trousse par un doigt.

 

Elle est évidemment doublée d'un second tissu, cette fois en coton (celui qui a servi pour le pantalon de pyjama et la trousse-pavé) lui même quilté sur un matelassé fin.

 

La trousse ferme par un lien de resserrage (toujours le même ruban).

 

Je vous montre les photos.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux voir les détails. Et surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser...

 

J'ai réalisé le "médaillon" par transfert sur tissu blanc rigidifié par la vieseline. Ensuite, j'ai crocheté tout autour.

Alors, il est pas trop "Choubidou Waf" ce p'tit chien !

8 commentaires

sam.

17

mars

2012

Biscuits "Café Latte"

Je vous présente un petit biscuit qui ne paye pas de mine mais qui en cache pas mal... C'est le petit biscuit pour épater beau-papa ainsi que tous les amateurs de biscuits et de café...

Il vous faut :

- 36 g de café au lait lyophilisé(moi, j'ai pris du "Bonjour")

- 1 càs d'eau bouillante

- 125 g de beurre en pommade

- 160 g de sucre

- 1 oeuf

- 260 g de farine

- 2 pincées de levure chimique

 

Commencez par diluer le café lyophilisé dans la càs d'eau. Fouettez ensuite le sucre et l'oeuf puis ajoutez le beurre et le mélange café-eau. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et la levure. Terminez avec le reste de farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène, comme sur la photo.

Laissez ensuite la pâte reposer 30 mn au réfrigérateur avant de l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 5 mm. Attention : n'étalez pas trop car les biscuits deviennent ensuite très "croquants"... Cette technique est du tonnerre pour éviter le collage entre pâte et rouleau ! Découpez ensuite à l'emporte-pièce.

Enfournez th 6 une dizaine de minutes et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Pour plus de bonheur, je les ai assemblés en sandwich et fourrés au chocolat blanc coloré.

Ces biscuits ont beaucoup de saveur, à condition, bien entendu, d'aimer le goût du café. Si c'est votre cas, vous allez fondre !!!

 

Pour terminer, j'aimerais vous poser une question. Voilà, étant donné que mes articles ne remuent pas les foules, en tout cas pas au point de faire couler de l'encre (entendez des commentaires), ce serait sympa de votre part de me laisser un petit comm pour me dire, ce qui chez Poopie Louly vous intéresse le plus ; histoire que j'arrête d'écrire des articles pour les beaux yeux de R510, mon PC. Et puis aussi, de vous satisfaire un peu plus avec des sujets qui vous intéressent...

 

Alors d'avance, merci à toutes celles qui prendront 1 à 2 minutes pour éclairer ma chandelle...

12 commentaires

jeu.

15

mars

2012

Un pyjama à 3 francs 6 sous...

Il y a quelques temps, ma Princesse Mononoké, la 2ème de mes filles, se plaisait dans un p'tit pyjama rose à pois blancs. Un pyjama qui lui allait à merveille... Vous savez "ZE" pyjama dont on n'a pas envie de se passer, celui dans lequel on aimerait vivre sa vie entière... Mais même les bonnes choses ont une fin ! Et ce pyjama, il faisait pitié à voir...

 

Je me disait en moi-même qu'il allait faire un fabuleux chiffon, quand "lumière", j'ai eu l'idée de le "désosser", entendez le "découper" en suivant les coutures pour en faire... un patron ! Un modèle pour un futur éventuel pyjama...

 

J'ai repensé au tissu bleu à fleurs acheté il y a peu et dont j'avais fait une trousse-pavé, vous savez celle qui a "du chien" - pour rappel.

 

Et "Abracadabra" !

Là, je vous entends déjà me dire : "le pantalon ne fait pas le pyjama". Et vous avez raison ! Et, si j'ai donné pour titre à ce post "un pyjama à 3 francs 6 sous", ça n'est pas pour faire un clin d'oeil à notre ami Oui-Oui mais parce qu'il y a quelques temps, au moment des soldes, précisément, j'avais acheté un t-shirt pour presque rien (même pas 2 €). Je trouve ce t-shirt mimi mais, je me doutais qu'elle ne le porterait pas "dehors". La suite, vous l'avez devinée..

On ne le voit pas bien sur la photo mais la couronne du ti-chien est strassée. Vous conviendrez que pour 3 francs 6 sous, c'est le top !

 

Pour celles qui sont interessées par la tèche nik', j'ai simplement posé les pièces du pyjama rose démantibulé sur mon tissu bleu. J'ai ajouté 1 cm tout autour sauf pour les bas de jambes (4 cm). J'ai aussi découpé une taille de 5 cm que j'ai cousue sur le pyjama monté pour pouvoir y passer 2 élastiques de 1 cm.

 

Je vous le montre porté.

Je sais... les amateurs de photos floues vont être servis... désolée, mais ce jour-là...

 

Comme une douceur ne vient pas toute seule, voici la suite.

Un moule "pain d'épices" offert par ma belle-soeur ! Avec de jolis bols à sirotage de chocolat chaud ou thé fumant...

 

Et pour finir...

Ne riez pas ! Siouplé ! J'ai déniché des giga super trop top belles caissettes à cupcakes, de grands caissettes et dans mon empressement à les utiliser, j'ai négligé de les doubler et je les ai chargées comme un maçon !!! Ce qui explique le débordement...

 

Surprise ! A la sortie du four, j'ai obtenu cette jolie fleur ! J'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas arrivé.

 

Alors ! l'est-il pas biau c'tit pyjômô !

 

Vous n'avez plus aucune raison de jeter les vieux vêtements élimés...

3 commentaires

ven.

09

mars

2012

ça vous dit un cupcake au jambon ?

Voici une recette facile, rapide et petit budget. On dispose en général de ses ingrédients dans nos placards, ce qui la rend accessible :

 

- 200 g de farine

- 4 oeufs

- 8 càs de lait

- 75 g de beurre fondu

- 250 g de gruyère

- 1/2 sachet de levure

- 1/2 càc d'herbes (ciboulette, mélanges d'herbes)

- 300 g de jambon en dès

 

D'abord, je mélange les éléments liquides : les oeufs et le  lait que je vais battre puis le beurre fondu.

Ensuite, j'ajoute les éléments solides : d'abord la farine et la levure puis les herbes et le gruyère.

Si vous avez lu la liste des ingrédients, vous avez deviné qu'il ne restait plus qu'à ajouter le jambon.

 

Et à verser dans les caissettes...

 

Et à enfourner, th 6. Euh, disoli !!! je ne me souviens plus du temps de cuisson comme d'hab.... Enfin, jusqu'à ce que ce soit cuit !

Et voilà la merveille ! A savourer à toute occasion : en famille, entre amis, au boulot, en pic-nique... !

 

Alors, ça vous dit ?

6 commentaires

lun.

05

mars

2012

Gâteaux en feutrine

Des gâteaux en feutrine à dévorer des yeux, sans prendre une seule calorie !!!

 

J'ai réalisé un "pas-à-pas" pour le blog Cmonatelier de Cultura et je vous en fais profiter aujourd'hui.

 

Super fastoche ! Sans machine ! En feutrine ou en tissu !

Alors, ça vous tente ? Elles vous plaisent ces gourmandises ?

 

Clic-clic sur la photo pour accéder au tuto.

5 commentaires

sam.

03

mars

2012

Shark !

Décidemment, j'ai la tête dans les étoiles, ces temps-ci ! Et aussi, un peu, dans ma machine à coudre. Quoique, pas suffisamment pour terminer tous mes en-cours !

 

J'ai profité de l'anniv' du P'tit Prince pour confectionner une autre trousse-pavé. Eh oui ! encore une ! Mais, c'est pas toujours que l'on trouve l'occasion de coudre au masculin, alors...

 

J'ai biensûr choisi des couleurs moins tendres, des motifs plus "pointus" et des trucs effrayants...

 

Cette trousse vous rappellera sans doute le protège-cahier et la carte scrap. C'est fait exprès !!!

 

Je vous montre sans plus tarder ! De haut, de bas, de côté...

Vous plaît-elle autant que les modèles féminins ?

5 commentaires