GOURMANDISE DE FIN D'ANNEE

Décembre va bientôt pointer le bout de son nez ; il est temps d'envisager quelques préparations et de s'entrainer, histoire de ne pas avoir de surprise au dernier moment.

 

J'ai, pour ma part, testé une recette de tuile que j'ai accomodé à ma façon.

 

La recette des tuiles est très simple. Si vous avez déjà cuisiné ce genre de biscuits, vous ne serez pas étonné(e). Pour moi, c'était une première et quand j'ai vu l'apparence de la pâte, j'ai eu des doutes : entre la meringue et la pâte à gâteaux. Je me suis demandée comment j'allais pouvoir étaler ça sans que ça s'étale tout le long de la plaque. Je me suis rappelée, alors, qu'il fallait laisser reposer une heure au réfrigérateur : la consistance se fait à ce moment-là.

 

Ayant une grosse envie de biscuits à la noisette, j'en ai ajouté broyées mais pas en poudre pour que l'on puisse sentir leur croquant. Mais attention pas n'importe comment ! J'avais lu dans le blog de Ciloubidouille que les noisettes avaient beaucoup plus de saveur en étant torréfiées. J'ai donc essayé et franchement ça n'a rien à voir : le nirvana. Si vous avez envie d'essayer, je vous renvoie à son article sur les croquants aux noisettes, ici.

 

Voici donc la recette pour 6 personnes :

 

- 100 g de blanc d'oeuf

- 100 g de sucre glace

- 40 g de farine

- 20 g de beurre

 

1 - battre les blancs d'oeuf et le sucre glace

2 - ajouter la farine en pluie puis le beurre (j'ai ajouter les noisettes broyées après ça)

3 - laisser repose une heure au frais

4 - étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson en cercles de 10 cm (perso, j'ai fait plus petit de façon à obtenir 12 disques)

5 - cuire à 170°c 10 à 15 mn

6 - étaler à plat à la sortie du four (sachez que les tuiles sont maléables à la sortie du four et que l'on peut alors leur donner une forme ; à condition de ne pas les avoir trop cuites).

 

Les images à la sortie du four :

Pour la garniture, j'ai choisi poire et mascarpone à la vanille.

 

J'ai caramélisé les poires avec un peu de beurre et du sucre vanillé. Je les ai laissé refroidir puis je les ai posées sur chaque tuile et recouvertes de mascarpone et d'un peu de chocolat en poudre non sucré (j'ai regretté car ça a donné une note amère à l'ensemble ; ceci dit, à la maison, j'ai été la seule à m'en plaindre).

J'ai posé la deuxième tuile et sorti ma bombe de crême chantilly et quelques grains de grenade pour la déco.

 

Et voilà, le tour était joué et il ne restait plus qu'à déguster. On s'est tous mis autour de la table et ... silence de mort... Ils étaient tous en train de goûter les différentes saveurs et ils aimaient ça... ouf !

 

Les tuiles aux noisettes, je vous les recommande, c'est trop booooooooon !!!!!!!! Je les imagine bien avec une glace, une salade de fruits, ou juste à grignoter.

 

Pour la garniture, il n'y a que l'embarras du choix : mangue, ananas, pêche, fraise, pomme, banane... et pourquoi pas du mascarpone à la noix de coco ?

 

Et vous ? vous les serviriez avec quoi ?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Best Juicer (dimanche, 28 avril 2013 07:11)

    This post was just what I was in search of!

MES PETITS BISCUITS

Dans l'ordre : vanille/pommes caramélisées - chocolat - vanille/chocolat.

 

 

Au risque de me répéter, j'ai mes recettes "phare" ; celles qui me servent de base pour un tas de variante. J'en ai donc une pour les biscuits. Avertissement pour ceux et celles qui n'ont pas lu tous mes articles : j'ai une façon particulière de noter mes recettes car je suis toujours pressée. J'espère que vous vous y retrouverez. Qui sait ? Je vais peut-être faire des adeptes. La voilà :

 

Recette de biscuits :

 

1 - mélanger 400 g de farine + 120 g de sucre + 1 sachet de levure chimique +

2 cuillères à café de vanille ou un sachet de sucre vanillé (ou tout autre arôme que vous aurez choisi)

 

2 - ajouter 125 g de beurre ramolli et 3 oeufs battus : commencer à la spatule et terminer à la main afin d'obtenir une belle pâte homogène.

 

3 - entourer la pâte d'un film et laisser reposer au frais pendant 30 mn.

 

4 - préchauffer votre four th 7 - 210 ° puis étaler la pâte au rouleau et découper à l'emporte pièce.

 

5 - déposer les pièces sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, feuille de silicone... et enfourner une dizaine de minutes.

 

 

Je vais maintenant vous rappeler qu'avec une même recette de base, que vous aimez, que vous réussissez à tous les coups, vous pouvez surprendre par des saveurs différentes, étonner par des couleurs, faire craquer avec des fruits secs, des fruits frais caramélisés... Voici donc une liste que je vous laisserai compléter vous-mêmes. Merci de m'en faire part ! Envoyez moi un petit mot, une photo, j'en ferai profiter tout le monde.

 

Pour les vanille/chocolat : superposer les deux pâtes préalablement étalées en rectangle. Rouler les ensuite et couper des tranches.

 

Voici la liste :

 

- arôme vanille, pistache, cannelle, fleur d'orange, gingembre, zeste d'orange, de citron, chocolat ;

- fruits secs : amandes, noisettes, pécans, raisins secs, cranberries séchés, dattes, marrons ;

- pepites de chocolat, flocons d'avoines ;

- fruits frais : pommes caramélisées, pêches caramélisées.

 

Vous avez vu mes quelques versions en image. Elles sont peu nombreuses pour le moment mais je ne compte pas m'arrêter là car, il y a peu, mes enfants m'ont offert un trésor...

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Flèche bas Flèche haut
Feedback