LES CUPCAKES

dim.

08

avril

2012

Où est Poopie ?

Vous vous demandez sûrement où est Poopie ? Plus de post depuis le 26 mars !

 

J'ai été pas mal occupée ces derniers temps. Et... Je déménage, je change de crêmerie... Enfin, virtuellement et en partie seulement !

 

Tous mes posts précédents vont rester sur ce blog mais l'adresse a changé. Elle est maintenant : poopie-louly.jimdo.com. J'ai abandonné la version "pro" et je perds, de ce fait, tout mon référencement. Et voilà pourquoi il est si difficile de retrouver ce blog.

 

Comme il ne répond plus à mes attentes, je migre sur poopie-louly.over-blog.com.

 

Ah ! J'allais oublier ! Je perds aussi ma boîte mail !!! Donc, plus de mails, plus de newsletters (ni les vôtres, ni les miennes). Heureusement, j'ai récupéré vos adresses à temps ! Je vous inscrirai donc sur mon nouveau blog. En revanche, il faut que je retourne m'inscrire sur les vôtres et si toutefois j'oubliais, n'hésitez pas à me contacter.

 

Alors, à bientôt sur poopie-louly.over-blog.com...

1 commentaires

sam.

18

févr.

2012

Tuerie de la mort qui tue !!!

AVERTISSEMENT : Attention ! Chez certaines personnes, l'utilisation de cette recette nécessite des précautions d'emploi particulières qui sont détaillées ci-après.

 

Les glaçages des cupcakes présentées dans cet article engendrent des risques d'accoutumance. A consommer avec modération chez les personnes sujettes à la gourmandise.

 

Bon, vous êtes prévenues ! C'est à vos risques et périls !

 

Pour tout vous dire, ce sont des cupcakes au Nutella (ou autre pâte à tartiner) avec un glaçage au même chocolat. Si le gâteau en lui-même ne m'a pas fait frémir, le glaçage en revanche, c'est k'rément la TURIDLAMORKITU !!! D'autant que j'ai multiplié les risques parce qu'ayant fait 2 différents cupcakes, j'ai aussi fait 2 différents glaçage. Et, vous l'avez compris, le second est tout aussi "dangerous" !

 

Pour première preuve, quelques photos, qui d'ores et déjà devraient vous procurer un électro-choc.

 

Alors, attention les yeux !!!

Bon, ça vous tente ?

 

Alors, la recette du gâteau :

 

- vous mélangez au batteur (pour les courageuses et les puristes à la main) 1 oeuf et 100 g de sucre jusqu'à blanchiment.

- vous ajoutez 40 g de beurre fondu puis 120 ml de lait.

- arrive ensuite le tour des ingrédients secs : 100 g de farine, 1 pincée de sel, 1 càc de levure chimique et 20 g de chocolat en poudre (celui que vous avez dans votre placard).

- enfin, ajoutez 4 càs de Nutella (c'est pas obligé mais le mot est devenu "générique" alors, je l'utilise mais je vous rassure, je ne suis pas actionnaire) et remplissez vos caissettes.

- il ne reste plus alors qu'à enfourner 20 mn à 180°.

- laissez les refroidir complétement car le nappage n'aime pas la chaleur.

 

Passons maintenant aux choses dangereuses : j'ai nommé le glaçage au Nut' :

 

- battez 80 g de beurre mou avec 250 g de sucre glace.

- ajoutez 25 ml de lait puis 3 càs de Nut'.

- laissez refroidir au frigo au moins une demi-heure pour une meilleure tenue du nappage.

- nappez les cupcakes à l'aide d'une poche à douille ou tout autre engin...

- décorez à votre façon...

 

Allez, encore quelques photos "choc" avant le second glaçage.

 

Seconde tuerie, le glaçage chocolat praliné-mascarpone !

 

- mélangez 110 g de mascarpone avec 35 g de beurre mou et 60 g de sucre glace.

- faites fondre une tablette de 170 g de chocolat praliné dessert (le mien : Nestlé) au four micro-ondes, 1 mn 30.

- ajoutez le chocolat au précédent mélange et réservez 30 mn au frigo avant de napper vos cupcakes.

 

Je ne vous remets pas la recette des cupcakes à la vanille qui vous pouvez lire ici.

 

Et encore quelques photos...

Comme vous pouvez le constater sur la première photo, j'ai k'rément chaviré...

 

Et vous, ça vous fait chavirer ?

 

Promis, juré, craché, après l'anniv' du P'tit Prince, je me mets au régime !!! Avant de devenir moi aussi, une TURIDLAMORTKITU !!!

2 commentaires

sam.

24

sept.

2011

Fuji-moi tout !!!

Pomme Fuji et éclats de rose sucrés
Pomme Fuji et éclats de rose sucrés

Pour commencer un grand merci à vous toutes pour vos commentaires. J'ai été ultra super méga contente de vous retrouver. Le temps me manque tant : le temps de vous écrire, le temps de vous visiter, de vous laisser des comm... Je n'ai plus mis les pieds sur "cmonatelier" depuis... Et pourtant j'aurais tant de chose à vous dire, à vous montrer...

 

Il a donc fallu que je sois sélective et la gourmandise a eu raison de mon choix.

 

Donc, ce soir, je vous montre un cupcake, très différent de ceux que je réalise habituellement ; une petite douceur sans crême au beurre, sans glaçage... un truc plutôt "nature" et tout à fait de saison puisqu'il s'agit ici de pommes. D'où le titre "Fuji-moi tout".

 

La Fuji c'est la pomme esthétique par excellence ; sa robe rose est "so girly". Tout ce qu'il me fallait pour réaliser ce cupcake.

 

Trop facile à préparer et le résultat, un bonheur pour les yeux et les papilles. Une surprise pour vos convives, aussi. En effet, ce cupcake se mange à la cuillère. La raison est simple, il contient, en son coeur, de la crême pâtissière.

 

Il vous faudra donc réaliser d'une part la pâte à cup', que vous trouverez ici, et d'autre part de la crême pâtissière instantanée. La mienne, c'est Alsa mais vous pouvez choisir celle que vous voulez et pourquoi pas pour les plus téméraires, la réaliser vous-même.

Vous remplirez ensuite vos caissettes d'un peu de pâte à cup' suivie d'une cuillère à café de crême patissière et "re" la pâte à cup'.

 

C'est maintenant que votre Fuji (ou tout autre pomme) entre en scène. D'abord, vous lavez et évider la pomme puis la coupez en tronçons fins ; tronçons que vous placerez sur le cupcake avant cuisson, en veillant à les enfoncer un peu dans la pâte.

 

A la sortie du four, vous saupoudrez de sucre et de canelle. Et voici alors à quoi ils ressemblent.

Et les voilà en tenue de soirée.

Fuji-cakes aux éclats de violettes sucrés
Fuji-cakes aux éclats de violettes sucrés

Je vous entends déjà : "Esthétique, oui. Mais est-ce que c'est bon ?"

 

Tout simplement : "OUI". Une petite douceur d'automne puisqu'il faut bien y entrer.

 

Biensûr, ça m'a donné des idées. Qui dit "automne" dit aussi "chataignes". J'ai donc remplacé la crême patissière par de la purée de marrons. Alors là, un conseil d'amie : une petite cuillère de cette purée, c'est lourd donc on verse la pâte à cup' dans les caissettes et on met la purée juste au-dessus. Aucune inquiétude, la purée va plonger dans le fond.

Pour finir, je vous mets les photos des cupcakes à la crême pâtissière sans pomme. Toujours aussi bons mais pas vraiment esthétiques ; quelque chose du Vésuve après éruption.

Voilà, j'espère que ça vous a plu et que vous n'êtes pas au régime. J'espère aussi vous retrouver bientôt pour une autre recette avec des pommes, du genre "tuerie" et pour vous présenter mes travaux d'aiguilles. Ceci dit en passant, je n'oublie pas celles qui m'ont commandé des broches et autres "crochetteries"...

 

Bisouilles !!!

8 commentaires

lun.

28

févr.

2011

ANNIVERSAIRE DU PETIT PRINCE - 2

Le Petit Prince avait envie d'annoncer la nouvelle aux copains de sa classe et la maîtresse : "J'ai 7 ans !"

 

Alors, j'ai de nouveau mis la main à la pâte et aussi au papier pour faire plaisir aux cop'.

 

Au programme : cupcakes, biscuits et toupies origamis (que vous avez peut-être déjà aperçues ici, ou , si vous me suivez régulièrement) : 26 pièces de chaque. Qu'est-ce qu'on s'est amusé !!!

 

Voici encore quelques photos pour vous régaler des yeux et un petit rappel "anti-gaspis" : avec les chutes de papier de mes toupies, j'ai confectionné un petit carnet tout en couleurs qui me servira comme pense-bête, liste de courses... : 3 petits trous à la perforeuse, un bout de ficelle et le tour est joué. (Un petit coucou aux vendéens au passage.)

Pour laisser un commentaire : clic-clic sur le titre de l'article.

2 commentaires

ven.

21

janv.

2011

RIEN QUE POUR VOS YEUX

Vous l'avez deviné, je suis très inspirée par l'Asie, ces temps-ci. C'est parce que le 3 février sera le jour du Nouvel An chinois. Nous entrerons dans l'année du lapin. 

 

Partout en France et dans le monde, vous pourrez assister à certaines manifestations et les grandes villes ne sont plus les seules à s'y intéresser. Alors profitez de l'occasion pour découvrir, redécouvrir, approfondir cette tradition séculaire. Réjouissez-vous avec eux, admirez les costumes, les masques, les dragons et leurs danses endiablées... sursautez aux pétarades qui se veulent éloigner le monstre du Nouvel An...

 

En attendant, je vous offre quelques photos que j'ai réalisées cet après-midi. Au menu, cupcakes - pour les cop' de la Reine des Bonbons -  et origamis ; le tout en couleur, rien que pour vos yeux.

 

 

Et enfin,

la customisation d'un autre carnet

et d'un cahier petit format,

toujours pour la Reine des Bonbons.

3 commentaires

ven.

10

déc.

2010

Cupcake aux noisettes

Aujourd'hui, pour le goûter, j'ai essayé les cupcakes aux noisettes. J'ai tout simplement utilisé ma recette de cupcakes et j'y ai ajouté des noisettes torrefiées et mixées.

 

Pour torréfier des fruits secs, c'est simple : vous mettez les fruits dans un moule ou une plaque que vous recouvrez de papier cuisson. Vous enfournez ensuite dans un four chaud (th 6) pendant une dizaine de minutes. Enfin vous laissez refroidir et vous frottez entre les mains pour enlever la peau. Il ne vous reste plus qu'à les mixer.

 

Je raffole du goût des noisettes torréfiées ; dans la bouche, c'est une bombe atomique de saveur !!!! Un truc de chef ! Du bonheur à l'état pur.

 

Les essayer, c'est les adopter !

(la photo n'est pas très bonne, mais après 17 h, en décembre, c'est difficile d'obtenir autre chose que des photos jaunies. Y'a pas, il faut que je me le fasse, ce studio photos.
(la photo n'est pas très bonne, mais après 17 h, en décembre, c'est difficile d'obtenir autre chose que des photos jaunies. Y'a pas, il faut que je me le fasse, ce studio photos.
0 commentaires

Recette des cupcakes

J'oserais dire qu'aujourd'hui, plus personne n'ignore ce qu'est un cupcake ou du moins, il suffirait d'une photo pour que les moins initiés reconnaissent en avoir vus en photo, en vrai, en fimo, en pastilles pour le bain...

 

Moi, ils m'ont fait, ils me font et ils me feront encore craquer. C'est d'abord visuel : leur rondeur, leur couleur, leur volume... Les magazines, blogs, sites, livres nous ont régalé de photos magnifiques.

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai donc essayé, redoutant un peu la quantité de sucre, de crême. Certaines critiques sont d'ailleurs assez sévères à ce sujet.

 

Alors, c'est vrai, le cupcake c'est pas le numéro 1 de la cuisine légère mais on peut toujours essayé d'améliorer les choses en mettant moins de crême, de sucre, ou en remplaçant le beurre par du mascarpone par exemple. Et perso, c'est ce que je fais car il n'est pas question de me passer de leur esthétisme, ni même de l'enthousiasme, de l'étonnement qu'ils provoquent, à chaque nouvelle production, et encore moins du goût de ce fabuleux petit gâteau.

 

En fait, j'ai, je pense, eu la chance d'avoir une super recette. C'est une recette que j'ai trouvé dans les pages d'un "Modes et Travaux". Pour la garniture, j'innove à chaque fois.

 

Je vous livre donc la formule secrète.

 

Pour 12 cupcakes environ :

 

- 2oeufs

- 125 g de sucre

- 125 g de farine avec levure incorporée ou avec 1/2 sachet de levure chimique

- 125g de beurre fondu.

 

1 - Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2 - Ajouter le beurre petit à petit tout en fouettant.

3 - Incorporer la farine (et la levure le cas échéant) et mélanger doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

4 - Remplir les moules à moitié, enfourner à mi-hauteur (th 6 - 180°) et laisser cuire 15 mn.

5 - Laisser refroidir sur une grille.

 

La première étape est maintenant achevée et voici l'aperçu :

Là, déjà, ils se suffisent à eux-mêmes. Mais on peut biensûr aller plus loin et plusieurs possibilités se présentent, je dirais même une infinité de possibilités s'offrent à vous :

 

- glaçage au chocolat patissier : noir, blanc, lait, lait noisette ; les industriels nous offrent aujourd'hui un bon nombre de variétés ;

 

- glaçage au sucre glace qui s'obtient en mélangeant jus de citron et sucre glace dans les proportions suivantes : 250 g de sucre glace pour 3 cuillères à soupe de jus de citron ; mais vous pouvez remplacer le jus de citron par un jus d'orange, un sirop quelconque qui vous offrira, en plus, une touche de couleur ;

 

- crême au beurre : 170 g de sucre glace, 110 g de beurre, 3 cuillères à soupe de lait + éventuellement un colorant alimentaire pour faire joli.

 

- crême au mascarpone : 150 g de choco patissier, 50 g de sucre glace, 30 g de beurre, 100 g de mascarpone ;

 

- chantilly à faire soi-même ou en bombe (attention ! les gâteaux et la chantilly doivent être bien froids, sinon, ça risque de fondre, couler, découliner... à faire juste avant de servir; cf certaines de mes photos).

 

Voila, les ingrédients avec lesquels je travaille et module en alternance. Maintenant, bavez devant les photos ! (vous pouvez cliquer sur chaque photo, individuellement, pour la voir en grand format)

 

Maintenant à vous de jouer !!!

Mes cupcakes ont fait des émules !!! Alors voici la photo que l'on m'a envoyée.

C'est ma grande soeur qui les a faits !!!

Bravo Annie ! Ils sont cro mimi !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Cécile CC (jeudi, 25 novembre 2010 11:48)

    Ils sont mignons tout plein.

  • #2

    Juicers Reviews (jeudi, 18 avril 2013 13:39)

    This is a great post! Thank you for sharing!

Avatar poopie
Avatar poopie
Feedback
Flèche bas Flèche haut