dim.

08

avril

2012

Où est Poopie ?

Vous vous demandez sûrement où est Poopie ? Plus de post depuis le 26 mars !

 

J'ai été pas mal occupée ces derniers temps. Et... Je déménage, je change de crêmerie... Enfin, virtuellement et en partie seulement !

 

Tous mes posts précédents vont rester sur ce blog mais l'adresse a changé. Elle est maintenant : poopie-louly.jimdo.com. J'ai abandonné la version "pro" et je perds, de ce fait, tout mon référencement. Et voilà pourquoi il est si difficile de retrouver ce blog.

 

Comme il ne répond plus à mes attentes, je migre sur poopie-louly.over-blog.com.

 

Ah ! J'allais oublier ! Je perds aussi ma boîte mail !!! Donc, plus de mails, plus de newsletters (ni les vôtres, ni les miennes). Heureusement, j'ai récupéré vos adresses à temps ! Je vous inscrirai donc sur mon nouveau blog. En revanche, il faut que je retourne m'inscrire sur les vôtres et si toutefois j'oubliais, n'hésitez pas à me contacter.

 

Alors, à bientôt sur poopie-louly.over-blog.com...

1 commentaires

lun.

02

janv.

2012

Surprise à croquer

Goodbye 2011, hello 2012 ! Une bonne année à tous !

 

La période des fêtes est terminée ; on va pouvoir passer à autre chose !

 

Comme vous allez sûrement souhaiter vos voeux à Mamie Jeannette, Tante Marguerite,la cousine Joséphine ou les collègues du bureau et que vous n'avez pas envie d'arriver les mains vides, je vous ai trouvé une idée sympa que j'ai saucée à ma façon. C'est une idée trouvée chez Ciloubidouille et redécouverte dans le Modes et Travaux de février.

Non, vous ne vous trompez pas, c'est bien une boîte de conserves. Ce qu'elle a de surprenant, c'est qu'elle est remplie de petits biscuits salés faits maison et que la boîte de conserve possède encore son opercule. Je vais donc vous donner maintenant la formule magique pour faire entrer les biscuits à l'intérieur !

 

D'abord, vite fait, la recette de ces petits sablés. Il vous faudra : 100 g de beurre, 200 g de farine, 1 pincée de sel, 100 g de noisettes torréfiées (10mn thermostat6, vous les frottez entre vos mains pour enlever la peau et vous les broyez au pillon), la moitié d'un oignon, 1 oeuf entier et la moitié d'un autre, 1 càs de moutarde et des graines : pavot ou sésame selon votre goût.

 

Vous mélangerez d'abord farine, graines, noisettes et sel. Puis vous ajouterez le beurre ramolli, la moutarde, l'oeuf entier, le jaune et le demi-oignon.

 

La pâte doit reposer une heure au frigo. Vous l'étalerez ensuite au rouleau (5mm d'épaisseur) et vous la découperez à l'emporte-pièce avant de cuire th 6 pendant ??? Voila mon gros défaut ; j'y vais toujours au feeling, à l'odorat... Bref, jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

 

Une petite remarque concernant la saveur des biscuits : ils sont extra !!! d'une grande simplicité mais savoureux avec le mélange subtil de noisettes et d'oignons. Le truc à tester, quoi !

Et maintenant le mystère de l'intrution des biscuits dans la boîte ! Je vous montre tout ça en image. Pour faire simple, il suffit d'ouvrir la boîte par le fond afin de conserver le côté opercule intact pour faire "plusse vrai" !!!

Résumé : une boîte de conserve ouverte par en-dessous, lavée, séchée, remplie de biscuits recouverts de papier cuisson (histoire de protéger les biscuits au cas où la colle déborderait), refermée par son "dessous" collé à l'aide d'un pistolet à colle.

 

Ne reste plus qu'à décorer le tout pour que ce soit présentable.

 

Je suis allée fouiller "Dans mon bocal" qui offre généreusement de jolis papiers à imprimer. Merci "Dans mon bocal". Et voici comment j'ai personnalisé celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu.

La suite, vous la devinez...

Alors ? sympa cette idée, non ? Une façon originale de recycler les conserves... J'mmm la double-vie des objets !!!

6 commentaires

mer.

11

mai

2011

Petits cadres papillon

En feuilletant le Modes et Travaux de juin, j'ai découvret des petits cadres qui me plaisaient  bien. La créatrice de ces petits tableaux est Juliette Collet, alias Zû.

 

Et là, je me suis dit : "pourquoi ne pas les accomoder à ma sauce ?" et en faire, du coup, une idée "recyclage de boîtes à fromage".

 

Je vous explique tout cela en images.

Au départ, il y a ça
Au départ, il y a ça
Au final, on obtient
Au final, on obtient

Bien entendu, entre les deux, il y a plusieurs étapes. Mais, ne vous inquiétez pas, je vous ai concocté un petit tuto. Eh oui ! Y avait longtemps... Vous le trouverez ici ou en vous rendant directement dans la catégorie "TUTOS".

 

Alors, tout de suite, merci à Juliette Collet et à Modes et Travaux. Et à vous qui me lisez, bonne réalisation !

 

 

Pour laisser un commentaire, cliquez sur le titre de l'article.

3 commentaires

lun.

24

janv.

2011

Tapis "chiffon" en tissus recyclés

Un petit geste pour ma planète ! Un peu de place dans mon placard !

 

Il y a longtemps que ça me démangeait ! J'ai tout d'abord essayé sur un vieuuuuuuuux tissu que je gardais au cas où. Ce n'est pas le tissu le mieux adapté ; en effet, il est un peu pâlot mais à défaut d'avoir perfectionné un art, il a le mérite de m'avoir permis de m'entrainer. Et comme j'ai trouvé ça bien parti, j'ai pu continuer sur ma lancée.

 

J'ai trouvée l'idée dans le livre de Sally Harding "CROCHET - créations originales et faciles" (Sélection du Reader's Digest). La technique est simple : il suffit de découper des bandes de tissus de 1 à 1,5 cm de large dans du tissu et d'en faire une pelote. Ensuite, il ne reste plus qu'à crocheter en rectangle, carré, rond. Et le tour est joué !!! Le plus compliqué dans l'affaire est de trouver de gros crochets. Celui que j'ai utilisé est un n° 10. Mais apparemment, il en existe de bien plus gros (jusqu'à 15) ; du moins aux States. Ici, je n'ai pas eu le temps de chercher. Si quelqu'un peut m'apporter une réponse...

 

Pour réaliser une bande de fil continu, voici la technique : en partant du bord, découper une bande de la largeur voulue en arrêtant près du bord opposé (à une distance égale à la moitié de la largeur de la bande). Il faut ensuite tourner le tissu et découper dans l'autre sens de la même manière et continuer ainsi en faisant des allers-retours.

La première photo (si ça n'est pas évident, cliquez pour l'agrandir) vous montre la pelote formée avec les bandes de tissu et le crochet. Comme vous le voyez le résultat final est un peu fade.

 

Mais voyons la suite sur du madras...

A la maison, à part les 2 plus jeunes qui éprouvaient un plaisir manifeste à le piétiner (c'est vrai qu'il est confortable), je n'ai pas déclenché de tremblements de terre. Ma petite fleur de Lotus m'a même regardée, dépitée, inquiète aussi, avec des yeux ronds comme des billes, qui semblaient vouloir dire "Pauvre petite maman ! Que vas-tu bien pouvoir faire d'une telle horreur ?". Mon mari a dû trouver ça pratique mais sans commentaire (sans doute pour ne pas me vexer).

 

Je reconnais donc que ça peut ne pas plaire à tout le monde. Au risque de vous décevoir, ça me plait à moi. Je leur trouve un côté "Petite maison dans la prairie". 

11 commentaires

lun.

17

janv.

2011

ETAGERE A EPICES

J'ai toujours été fan des étagères à épices ; ces modèles réduits de nos bibliothèques... un peu comme les cabanes. Ah ! les cabanes...

 

Je suis folle d'Esprit Cabane : récupèrer, recycler, détourner d'anciens objets... D'ailleurs, ça faisait un bail que j'avais lu leur tuto d'étagère à épices et donc un bail que je mourrais d'envie de la réaliser. C'est chose faite depuis aujourd'hui. Pour le tuto c'est ici et pour ma version en images, c'est ci-dessous.

Les matériaux ne vous coûteront presque rien car l'étagère est réalisée avec des cagettes de fruits et légumes. Le tuto de base propose des mesures précises mais vous n'êtes pas obligés de les suivre.

 

J'avais en ma possession 3 cagettes de clémentines donc du mini pour mon petit projet. En fait, j'avais déjà une étagère "grand format" réalisée par mon Pôpô, pour mon premier emménagement et je n'avais pas la prétention de réaliser un tel chef d'oeuvre. Il me manquait juste un peu de place pour mes colorants alimentaires et autres arômes.

J'ai donc commencé par désossé mes 3 cagettes pour n'utiliser que ce dont j'avais besoin.

Me voici donc avec mes 2 grands montants de base, mes 3 planchettes et mes 6 tasseaux (3ème photo). En fait, ça n'est pas tout à fait exacte car il faut également prévoir le fond. Mais n'ayez crainte avec un lot de 3 éléments vous aurez largement de quoi réaliser votre ouvrage.

 

Ensuite, j'ai saisi ma colle et assemblé les différentes parties pour obtenir le corps et le fond comme sur la première photo de l'article.

 

Le plus intéressant (enfin, pour moi) arrive seulement : la peindre et la décorer. J'ai donc fait ma petite tambouille en mélangeant du bleu azur et du vert anis afin d'obtenir un turquoise. Je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment du turquoise mais la couleur me plait. C'est l'essentiel, non ?

 

Restée ensuite la déco. J'avais eu le temps de réfléchir. Mais trop réfléchir entraine parfois des doutes et j'ai décidé de faire sobre. J'ai beaucoup pensé aux 2 "Lau" qui m'encouragent chaque fois et j'espère donc que ça va leur plaire.

Ensuite, j'ai vernis les différentes parties que j'ai assemblées après séchage. J'ai consolidé l'"édifice" avec de petits clous pour qu'elle supporte mieux le poids des fioles. Pour la petite touche, j'ai ajouté des fleurs en tissus, un coquelicot Kenzo et une coccinelle.

 

Et voilà le travail, à nu puis rempli pour que vous vous rendiez mieux compte des volumes.

Mon appareil n'est pas très fidèle à la réalité. La photo de droite s'approche le mieux du résultat final.

Voilà ! En conclusion, je dirais : beaucoup de détente, beaucoup de plaisir et la satisfaction du travail achevé : que du bonheur !

18 commentaires

mer.

12

janv.

2011

SCRAPBOXING

Je reste souvent admirative devant les boîtes en carton de nos emballages. Certaines sont faites en carton rigide et il est donc possible de les réutiliser. J'ai donc conservée 2 boîtes de pastilles pour lave-vaisselle et après quelques mesures, découpes, et "scotchages", j'ai obtenu un porte-revues ; il est destiné à contenir mes "Modes et Travaux" format mini.

Vous pensez sûrement très pratique mais laid. Et vous avez raison. Alors, j'ai empoigné mon pinceau et mon vernis-colle et fouillé dans mon sac à tissus. De nouveau : mesures, découpes et collage. Et on obtient ceci.

C'est déjà plus présentable, n'est-ce pas ?

 

Mais, je n'avais pas envie d'en rester là. J'ai donc costumisé le devant du porte-revues avec mes réalisations en fimo et des petites images de pâtisseries et de pots de fleurs d'un pense-bête.

Il y a quelques temps, j'avais déjà scrapboxé une boîte de tuiles pour "la reine de bonbons qui ne sait pas où les ranger". Je ne vous l'avais pas présentée parce que j'avais été déçue du résultat. Quand je l'imaginais la nuit, dans mon lit, elle était beaucoup plu belle. Mais, la Reine des Bonbons l'a trouvée très à son goût et d'autres aussi. Du coup, ça m'incite à vous la montrer qu'en même.

 

Alors vous en pensez quoi ? ça l'fait ou ça l'fait pas ?

7 commentaires

Je recycle et récupère

Je déteste jeter et aujourd'hui plus encore. Quand on pense que le Pacific est devenu la plus grande poubelle à ciel ouvert du monde ! Matières en plus grand nombre : les plastiques. Seaux, bassines... sont jetés à la mer. Nos grand-mères gardaient les leurs, en métal, toute leur vie.

 

Alors, je garde, j'embellis, je modifie. Quoi ? : des boîtes en carton (malles à trésor), des fonds de boîtes à camembert (des cache-misère), des tissus, des cahiers...

 

C'est parti pour un tour d'horizon !!!

 

 

LES FONDS DE BOITES A CAMEMBERT

 

Les fonds de boîtes à camembert m'ont toujours subjuguée ; la texture du bois, leur finesse et leur rondeur. J'ai enfin trouvé comment leur donner une deuxième vie :

1 - Je lave les disques de bois.

2 - Je dessine ou j'imprime des rayures marines sur une feuille de papier (éventuellement récupérée).

3 - Je colle (avec du vernis colle) des photos trouvées dans des magazines sur le thème de la mer.

4 - Enfin je les colle  sur un mur pour, par exemple, cacher une misère (peinture écaillée, coup...) ou décorer tout simplement.

 

C'est une suggestion. Vous pouvez varier les thèmes ou peindre les disques.

 

Conclusion : j'ai évité le châtiment du feu à mes pauvres fonds de boîtes, j'ai recyclé une partie de mes magazines et j'ai caché mes petites misères.

 

 

LES CAHIERS

 

4 enfants scolarisés du CP à la 1ère pour l'année 2009-2010. Bilan de fin d'année : un bon nombre de cahiers non terminés, un appartement trop petit et saturé, et donc l'impossibilité de tout conserver.

 

Solution : je jette ? NOOOON ! Je conserve toutes les pages vierges et les couvertures. Je forme des blocs de tailles différentes pour m'en servir en tant que brouillon, bloc note, liste de courses... : je perfore les pages et je noue le tout avec un brin de ficelle, laine... Je les décore en vernis-collant des pages d'atlas d'un vieil agenda.

 

On a demandé un cahier de brouillon pour toutes les matières et toute l'année à mes deux collégiennes. J'ai eu un peu honte et je leur ai acheté un petit cahier. Et je regrette bien parce qu'elles ne les utilisent pas contrairement à ceux confectionnés à la maison et à l'élaboration desquels elles ont participé. Tiens, une idée d'activité !

 

Conclusion : je n'ai pas jeté inutilement, j'utilise encore et j'ai occupé les enfants pendant une demi-journée.

 

 

LES BOITES EN CARTON TYPE PASTILLES/LAVE-VAISSELLE, BOITES A CHAUSSURES...

 

Certaines boîtes d'emballage sont sacrément solides surtout si,par dessus, vous vernis-collez des images. Elles sont réutilisables pour ranger de petits jouets, objets...

 

La mienne a une double fonction : elle sert de rangement mais aussi d'atlas puisqu'elle en est recouverte.

Les boîtes à chaussures feront également l'affaire. J'ai recouvert les miennes de tissu, fixé toujours avec mon irremplaçable vernis-colle. Au-dessus d'une armoire, elles rangent parfaitement les babioles de filles, de vacances...

 

Conclusion : j'ai recyclé des cartons et utilisé une chute de tissu qui trainait dans mon placard.

Les boîtes de chips/tuiles sont aussi très bien pour faire des pots à crayons et des petits rangements pour cartouches, vis, fusibles... La technique est toujours la même : tissus + vernis-colle.

Vous pouvez encore utiliser les cartons d'emballage du petit et gros électroménager pour faire des porte-revues. A couvrir de papier "Venilla", de tissus, d'images ou même de peinture si vous optez pour un ruban adhésif/papier craft. L'idée n'est pas de moi. J'ai trouvé le tuto chez "Julie bricole". Pour lui rendre visite, c'est par ici.

 

En voici un, non décoré.

 

 

LES TISSUS, LES FERMETURES A GLISSIERE, BANDOULLIERES...

 

On l'a vu plus haut les chutes de tissus méritent aussi d'être réutilisées. N'oubliez pas de récupérer les bandoullières, fermetures à glissière et autres boucles sur les vieux vêtements et sacs avant de les jeter.

 

Voici quelques idées :

 

 

LA NATURE

 

La nature aussi nous offre beaucoup d'éléments à réutiliser. Vous conserverez ainsi utilement vos souvenirs de vacances : galets, coquillages, bois...

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Lau (lundi, 20 décembre 2010 20:35)

    J'adore tout ce que je viens de voir!!! Je fais la même chose à la maison: je récupère tout ...la différence c'est que j'entasse énormément de choses en me disant je vais faire ci, je vais faire ça, mais j'en ai rarement le temps, alors merci de nous montrer le résultat de tous ces recyclages malins, ça va me pousser à passer à l'action...quand j'en trouverai le temps! Bravo et surtout, continuez à nous montrer toutes ces belles choses, je reviendrai souvent jeter un oeil par ici. :o)

  • #2

    Astrouille (mardi, 21 décembre 2010 22:57)

    Merci Lau. Quand ce sera fait, envoyer moi le résultat !

  • #3

    charlotte (lundi, 24 janvier 2011 20:54)

    j adore les trousses avec le drapeau et puis tout le reste.

  • #4

    mademoiselleliberty (mercredi, 26 janvier 2011 23:03)

    j'aime beaucoup tes petites fleurs dodues en tissus. peux tu me dire svp comment tu les confectionnes ? ou peut-être peux tu m'indiquer un site ou un livre ? Je te remercie d'avance

  • #5

    Astrouille (mercredi, 26 janvier 2011 23:10)

    Tu n'es pas la seule à me le demander et je ne vais pas tarder à publier un tuto. Je t'averties dès que ce sera fait.

  • #6

    Super jolie!! (samedi, 29 janvier 2011 19:15)

    Coucou,

    En regardant tout ce que tu as fait je me dis que ça dois être super joli chez toi, plein de petites choses faites avec soin.
    Bravo

  • #7

    Astrouille (samedi, 29 janvier 2011 19:41)

    Merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas si, chez moi, c'est super joli mais, c'est sûr, ça me ressemble.
    A bientôt !

  • #8

    MAMILY (vendredi, 04 février 2011 16:25)

    J'ai adoré parcourir ce post. Je suis comme toi, je suis très récup.
    Comme dit ma fille, pour un peu se moquer de moi, "elle ne jette RIEN"
    Bravo pour toutes ces bonnes idées.

  • #9

    Astrouille (vendredi, 04 février 2011 16:49)

    Enchantée de faire la connaissance d'une "recup-woman". As-tu un blog ?

  • #10

    revmoon (mardi, 15 février 2011 20:22)

    Quelles belles idées de récup!!! bravo pour les boites recyclées de si belle façon!!
    Je suis à fond moi aussi pour la récup, ma cave en est le témoin privilégié!!

  • #11

    Astrouille (mardi, 15 février 2011 22:42)

    Bienvenue revmoon ! Merci pour tes compliments !

  • #12

    b (dimanche, 03 juillet 2011 14:46)

    bon je te mets dans mes favoris, j'aime ton univers
    à bientôt j'espère pour tes nouvelles idées et créas

  • #13

    Poopie Louly (lundi, 04 juillet 2011 16:12)

    Merci B. J'aurais aimé t'envoyer un petit message de retour et t'inviter à t'inscrire à la newsletter mais tu ne m'as pas laissé de coordonnées...
    Si tu repasses...

  • #14

    Best Juicer (mardi, 30 avril 2013 20:45)

    This post was just what I had been trying to find!

  • #15

    cleaning company abu dhabi (jeudi, 02 novembre 2017 12:58)

    Inside a moving through fast pace rarely are one has enough time to do the cleaning. Many renters select cleaning services to stay their living spaces clean and up to lease contract standards. If you possess a vacuuming service or prefer to take even on a cleaning work to lead to your profit,

Feedback
Avatar poopie
Avatar poopie
Flèche bas Flèche haut